Accras de morue

Accras de morue

Dans les supermarchés il y a souvent un ou plusieurs bonhommes qui parlent un peu fort pour vous vendre et vous faire goûter des portions de plats exotiques. Là c’était une spécialité antillaise, des accras de morue, la musique bien fort qui va avec.
Bien sûr je ne goûte jamais ces petits morceaux où tout le monde met les doigts. Quand on connaît les résultats d’enquêtes et d’études sur les cacahuètes salées offertes dans certains bistrots on évite.


Mais cela m’a donné envie.
J’ai trouvé plusieurs recette et la plus courante avec de la farine, mais j’ai décidé d’utiliser celle avec des pommes de terre. Il me semble que ce sera moins gras. Bon, ça ressemblera plus à des croquettes comme nous faisait ma mère avec les restes de poulet, mais comme j’adorais… et je n’en fais plus beaucoup. Tiens voilà une idée pour un prochain repas.
Petit contretemps, report d’un jour car l’indication sur le paquet laissait entendre (« Prêt à cuisiner ») que la morue était utilisable sans trempage mais en lisant l’étiquette de plus près ce n’était pas le cas.

Ingrédients
• 400 g de Pommes de terre
• 400 g de Morue
• 2 Oeufs
• 1 Oignon
• 1/2 Bouquet de persil
• Sel, une pincée de piment d’Espelette
• Bain d’huile de friture

Préparation
Dessalez la morue la veille en la mettant dans un grand volume d’eau froide. Changez l’eau après 2 h, puis laissez-la dessaler toute la nuit. Vous pouvez aussi acheter de la morue dessalée.
La cuisson: mettre la morue à cuire dans l’eau froide. Au premier frémissement enlever la casserole du feu et la laisser de côté avec un couvercle. Laisser reposer 1 h.
Le lendemain, épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans une grande casserole d’eau bouillante et faites cuire 20 min.
Égouttez et passez au presse-purée puis mélanger avec la mixture oignon-persil et la morue émiettée, ce qui permet d’éliminer les arrêtés s’il en reste.


Fouettez les oeufs en omelette et ajoutez-les. Mélangez.


Façonnez des boulettes de purée avec 2 cuil. à soupe.
Faites chauffer l’huile dans la friteuse et déposez-y délicatement les accras. Laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Égouttez et placez sur du papier absorbant. Salez, poivrez un peu et dégustez bien chaud.

http://bit.ly/ChristianLoverde

Laisser un commentaire