CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux

• Visite guidée de l’Expo « Danh Vo »(Danois) installation monumentale dans la nef du musée.

Exposition du 19.05.2018 au 28.10.2018
Danh Vo (1975, Bà Ria, Vietnam) a étudié à la Städelschule de Francfort en Allemagne et à la Royal Academy of Fine Arts de Copenhague au Danemark.
Ce ne sont pas réellement des œuvres qui sont exposées mais des morceaux qui ont un lien entre eux. Et la visite commentée est primordiale pour comprendre ce lien.
Quatre thèmes dans cette exposition:


-Les blocs de marbre des années 30 achetés à Carrare, pour ce qu’ils auraient pu devenir, des sculptures/statues. Et dans l’imagination fertile de Danh Vo, ces sculptures en devenir sont peut-être déjà à l’intérieur de ces blocs de marbre.


-La partie « EasyJet » constituée de morceaux découpés de la collection de Danh Vo. Pourquoi découpés? Pour qu’ils aient le volume correspondant au bagages transportables en avion.


-Les miroirs et les photographies rendant hommage à Joseph M. Carrier ami de Vandh Vo. Carrier, correspondant de guerre américain ami, avec ses photos illustrant le quotidien du Vietnam des années 1960 et 1970 et son regard d’homosexuel voyant volontairement ou non des homos là où il n’y en a pas forcément.


-Et le clou de l’exposition, la caisse de lait concentré danois, contenant un morceau d’une statue d’Apollon, les fesses plus précisément. Je ne me souviens pas de l’histoire qu’il y a autour, j’ai dû décrocher à un moment…

• Arc en Rêve, visite guidée de l’Expo
Wang Shu, Lu Wenyu
Amateur Architecture Studio Hangzhou, Chine

Wang Shu & Lu Wenyu développent une approche radicalement différente de l’architecture majoritaire en Chine par opposition au traditionalisme architectural chinois et à une modernité souvent destructrice dont ils s’émancipent.

Contrairement à Hondelatte dont on a vu les projets de constructions avec très peu de réalisations, Wang Shu, qui n’est pas tout seul, construit. Beaucoup depuis la reconnaissance de ses pairs qui a engendrée la notoriété dans son pays.

exposition du 31 mai au 28 octobre 2018

Christian Loverde
http://Loverde.net sig?u=ChristianLoverde

Laisser un commentaire