Chansons de George Harrison

L’un des mes Beatles préféré, après Lennon et qui est passé au second plan pendant toute la période Beatles. Voici, tiré de wikipédia, la liste des chansons qu’il a écrites. Comme illustration de l’article j’ai mis seulement les albums que j’ai achetés en vynyl pour la plupart. Les autres je n’ai que les version numériques gravées par moi même.

Pourquoi publier cet article maintenant? Parce que dans 2 jours c’est mon anniversaire.

Wonderwall music
Wonderwall music

 

Avec les Beatles

Sur le premier album des Beatles, Please Please: Chains et Do You Want to Know a Secret.
Sur l’album suivant, With The Beatles, il signe sa première composition, Don’t Brother Me
Sur l’album Help!, en 1965: I Need You et You Like Me Too Much. Harrison se révèle avec If I Needed Someone.

 

Chansons de George Harrison. Acheté en CD.
Chansons de George Harrison. Acheté en CD.

 

Sur Rubber Soul, en 1965, Harrison s’affirme avec deux de ses compositions, mais sa contribution à une chanson de John  Norwegian Wood marque une évolution dans le style du groupe avec la sonorité nouvelle du sitar.
Sur Revolver, il compose 3 des 14 chansons, Taxman et la première chanson aux sonorités indiennes du groupe, Love You Too et I Want to Tell You.
Sur Sgt. Pepper’s, Within You Without You  est enregistrée par Harrison seul, accompagné de musiciens indiens.
Sur l’« album blanc », en 1968, il invite son ami Eric Clapton à participer à sa chanson While My Guitar Gently Weeps, ce sera la seule chanson du groupe à contenir un solo joué par un invité.
Sur Abbey Road en 1969 il compose deux grands succès. Here Comes the Sun ouvre en effet la face B de l’album et rencontre un certain succès, et Something qui séduit le groupe et le public.
Parue en face B de Lady Madonna, The Inner Light, il s’agit de son premier morceau présent sur un single.
Au total, douze albums studio sont publiés par les Beatles.

 

En solo

En 1968, George Harrison est le premier Beatle à publier un album solo, Wonderwall Music, bande originale d’un film aux tonalités indiennes, il n’y joue aucun instrument, il produit et compose. Il publie l’année suivante un album de musique expérimentale à base de synthétiseur Electronic Sound, peu connu et peu de succès, je crois que je ne l’ai jamais écouté!

 

Sans contest, le meilleur de tous les albums solo des Beatles.
Sans conteste (avec Imagine de John), le meilleur de tous les albums solo des Beatles.

 

À la séparation des Beatles, Harrison connaît un succès fulgurant avec All Things Must Pass se dresse au sommet des hit parades en 1970. Il contient notamment My Sweet Lord, la chanson la plus connue. L’année suivante, il organise le Concert for Bangladesh premier concert de charité. L’album qui en est tiré se dresse également en tête des hit parades. L’album suivant, Living in the Material World, connaît un succès comparable en 1973.

 

Living in a material word
Living in a material word

 

Dans les années qui suivent, les albums d’Harrison connaissent un succès bien moindre: Dark HorseExtra TextureThirty Three & 1/3 reçoivent un accueil critique plus froid. L’album Somewhere in England semble marquer un retour en 1981 avec la chanson All Those Years Ago, hommage à John Lennon, assassiné un an plus tôt.  Gone Troppo en 1982 est un échec à la suite duquel le arrête de faire de la musique pendant cinq ans. En 1987 Cloud Nine qui marque son retour dans les hits, album plébiscité par la critique. Les années suivantes, il enregistre avec le supergroupe Traveling Wilburys deux albums salués par la presse musicale. Il consacre ses dix dernières années à la production d’un album qui ne paraît qu’après sa mort, terminé par son fils Dhani Harrison et son ami Jeff Lynne ; Brainwashed. Certains critiques le considère comme « un des meilleurs albums enregistrés par Harrison ».

 

Au total, George Harrison a publié onze albums studio auxquels s’ajoutent un album expérimental, une bande originale, deux lives (The Concert for Bangladesh et Live in Japan). Une trentaine de singles dont My Sweet Lord et Give Me Love (Give Me Peace on Earth) et Got My Mind Set on You.

 

Brainwashed
Brainwashed

 

Ses albums solos contiennent quelques chansons qui devaient figurer sur des albums des Beatles : All Things Must PassNot Guilty et Circles. On les retrouve sur l’album Anthology 3 interprétées par les Beatles.

 

1 commentaire sur “Chansons de George Harrison”

Laisser un commentaire