Disques durs SSD avec et sans boitier

Disques durs SSD avec et sans boitier

Les disques SSD 2,5 pouces sont de plus en plus remplacés par des modèles sans boîtier.

Historique

Les cartes mères utilisent le SATA III avec un débit de 600MB/s (300MB/s pour le SATA II). Avec cette connection, la plupart des disques SSD échangeront avec des vitesses de 530/500 MB/s. En comparaison les disques classiques 7200 RPM SATA ont un débit d’environ 100MB/s d’où l’intérêt de remplacer son disque classique par un SSD, même le plus basique.

 

Les modèles sans boîtier

On trouve maintenant des modèles sous forme de carte au format mSATA (mini SATA) et au format M.2 (NGFF: Next Generation Form Factor) plus petits que le mSATA. Les cartes mères récentes permettent leur intégration, surtout pour les portables ou les mini PC.

 

Comparaison

M.2 est un connecteur, il existe du M.2 en SATA III et du M.2 en PCI-Express le plus récent. Le format M.2 existe en différentes largeur (22 mm étant la plus répandue) et longueurs (16, 26, 30, 38, 42, 60, 80 et 110 mm). Un SSD M.2 2280 indique une largeur de 22 mm et une longueur de 80 mm. Il existe deux types d’encoches au niveau du connecteur (B ou M), avant une installation dans un pc vérifier la compatibilité.

 

Les interfaces du format M.2

Les deux interfaces du format M.2 sont SATA 3 (NGFF) et PCI-express NVMe (Non-Volatile Memory Express). Le SATA 3 a un débit maximal de 540 Mo/s. Le PCI-express NVMe a des débits de 4000 Mo/s et n’est pas forcément compatible avec tous les PC. Il se différencie par le bus qu’il utilise pour communiquer électroniquement avec les autres composants du PC.

 

Les prix

Prix identiques pour les SSD Sata 2,5 pouces et les modèles M.2. SATA 3. Les SSD M.2 NVMe 3200 Mo/s sont plus chers que les SSD M.2 NGFF 550 Mo/s. Logique, les performances sont nettement plus élevées.

 

Utilisation en disque dur externe

La question que je me suis posé est  » est-ce que je peux me servir de ces SSD sans boîtier comme disque dur externe ? « . Outre la capacité importante, la petitesse physique, la vitesse justifie-t-elle de choisir le format le plus chère NVME? Les vitesses en Lecture-écriture des port USB2 et USB3, est bien en deçà des possibilités des SSD M.2 : environ 8Mb/s pour le USB2 et 31Mb/s pour le USB3 en écriture. Donc le SSD Sata NGFF avec un débit de 500Mb/s (le moins chère) sera largement suffisant! Jai déjà un SSD Sata 2,5 pouces et j’ai pu vérifier le 31 Mb/s. Il est un peu gros et à l’époque où je l’ai acheté les prix étaient élevés, c’est pour ça que j’avais opté pour un 120Gb sans boitier. Pour le même prix, aujourd’hui j’ai pu trouver un SSD M.2 NGFF de 512Gb avec boîtier!

https://linkkle.com/Kris33390

Partager :

Laisser un commentaire