La trilogie de Alejandro González Iñárritu

Alejandro González Iñárritu
Réalisateur et producteur mexicain

Cet article n’est pas une biographie de ce réalisateur, juste quelques lignes sur la trilogie dont fait parti « Babel » que j’ai découvert en discutant avec une amie spécialiste cinéma, surtout hispano-américain.

Vous avez sans doute vu « Babel » excellent film avec Brad Pitt, il a du passer plusieurs fois à la télé.
Parce que c’est un bon film et sûrement que ça ne coûte rien de plus à la chaîne qui en a acheté les droits.
« Les chaînes peuvent accéder et piocher des films dans les catalogues des nombreux distributeurs (Sony, Universal, Warner, Gaumont, Studio Canal, Miramax, UGC, bac films…) avec une multidiffusion pour le film acquis.
Les chaînes optent souvent pour la modalité de la multidiffusion. Ainsi, le nombre maximal de diffusions étant de 192 par an, une chaîne pourrait, en théorie, diffuser 192 fois le même film. »
(Extrait de https://www.programme-tv.net/news/cinema/67488-pourquoi-y-a-t-il-autant-de-rediffusions-de-films-a-la-tele/)

Le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu n’en était pas à son premier film sur le thème « plusieurs récits apparemment parallèles qui se révèlent appartenir à une même trame et, au final, une obsession de la prédestination qui engendre une interrogation quasi métaphysique »
Extrait de https://www.universalis.fr/encyclopedie/alejandro-gonzalez-inarritu/1-une-trilogie/
Babel fait partie de cette trilogie: Amours chiennes premier film, 21 grammes le deuxième et Babel le troisième.

Amours Chiennes
Mexico. Un tragique accident de voiture. Les extremes de la vie, sous l’angle de trois histoires radicalement differentes: Octavio, un adolescent qui a decide de s’enfuir avec la femme de son frere; Daniel, un quadragenaire qui quitte sa femme et ses enfants pour aller vivre avec un top model; El Chivo, un ex-guerillero communiste devenu tueur a gages, qui n’attend plus rien de la vie.

21 grammes
On dit que nous perdons tous 21 grammes au moment précis de notre mort…
Le poids de cinq pièces de monnaie.
Le poids d’une barre de chocolat.
Le poids d’un colibri.
21 grammes.
Est-ce le poids de notre âme ?
Est-ce le poids de la vie ?
Paul attend une transplantation cardiaque. Cristina, ex-junkie, est mère de deux petites filles. Jack sort de prison et redécouvre la foi.
A cause d’un accident, ils vont s’affronter, se haïr… et s’aimer.

Babel
En plein desert marocain, un coup de feu retentit. Il va declencher toute une serie d’evenements qui impliqueront un couple de touristes americains au bord du naufrage, deux jeunes Marocains auteurs d’un crime accidentel, une nourrice qui voyage illegalement avec deux enfants americains, et une adolescente japonaise rebelle dont le pere est recherche par la police a Tokyo. Separes par leurs cultures et leurs modes de vie, chacun de ces quatre groupes de personnes va cependant connaitre une meme destinee d’isolement et de douleur…

Filmographie de ses longs métrages (Wikipedia)
2000 : Amours chiennes (Amores perros)
2003 : 21 grammes (21 Grams)
2006 : Babel
2010 : Biutiful
2014 : Birdman
2015 : The Revenant

Résumés des films de Allociné.

 

Christian Loverde
https://linkkle.com/Kris33390sig?u=ChristianLoverde

Laisser un commentaire