Le marabout de Sidi Abderrahmane

J’ai toujours été fasciné par ce que sont prêts à faire ou à croire les gens pour que se réalise des choses impossibles.  C’est d’ailleurs pour ça que les arnaques vont bon train sur internet, parce qu’il y a toujours quelqu’un prêt à croire n’importe quel charlatan.
Ils utilisent souvent des versions modernes de vieilles arnaques. Il y a encore et il y en aura longtemps des crédules qui croient au multiplieur de billets.

 

Chez nous, il y a bien des gens qui vous promettent la guérison de n’importe quel cancer avec une boisson au miel, à Casablanca les charlatans du marabout de Sidi Abderhamane promettent aux femmes de trouver le bon mari ou d’avoir des enfants. Rendre les femmes fertiles avec des talismans et des potions à boire, ça coûte moins chère que les traitements de fertilité.

 

Le marabout de Sidi Abderrahmane 1  Kris 2014

 

Avant on accèdait à l’île avec des bouées les jours de marée haute. Sinon, à marée basse, il suffisait de marcher, dans les rochers quand même!
Maintenant il y a un pont, c’est pour ça que nous avons pu y aller lors de notre dernier voyage en avril 2014, c’était la première fois que j’y mettais les pieds. Le pont a fait perdre un peu la magie du lieu.

 

Le marabout de Sidi Abderrahmane 2  Kris 1980

 

Mais qui est Sidi Abderrahmane?
Un saint, en rien responsable de son image posthume, et dont le sanctuaire est situé sur un rocher de la côte de Aïn Diab. Une petite communauté vit là sous l’aile du marabout. Des pratiques païennes comme la sorcellerie, la magie noire ont trouvé refuge dans ce lieu saint.

 

Dernier recours pour femmes stériles
« J’ai suivi à la lettre ce qu’on m’a dit de faire. Je me suis lavée aux sept vagues de l’Océan, je bois sept gorgées d’un liquide qui est restée sous la belle étoile toute une nuit Le fquih m’a dit que mes belles soeurs m’ont jeté un sort pendant ma nuit des noces mais je serai délivrée »
Naïma BOUÂCHRINE Publié dans MarocHebdo le 06 – 02 – 1999

 

Le marabout de Sidi Abderrahmane 3  Kris 2014

 

Les vêtements jetés à la mer (comme à Pont-Blondin)
Des couples qui tentent de se rabibocher, des filles qui prient devant l’océan, des sous vêtements, des poules déplumées jetées à l’eau que des petits malins récupèrent pour préparer des tajines.

 

Le marabout de Sidi Abderrahmane 4Le pont naturel – sur la route reliant les sablettes à la plage oubaha
Il y a un marabout à Sidi Mohammed Ben Chergui.    du site « une vie à Fedala »

Il faut dire que l’endroit est photogénique surtout avec ma chipie en premier plan!

 

Le marabout de Sidi Abderrahmane 5
Facebook Comments

Une réflexion au sujet de « Le marabout de Sidi Abderrahmane »

Laisser un commentaire