Aller au contenu

Makrouds


Ça vient de là-bas, comme quelques plats que j’ai précédemment publié, les pastillas, la harira, le couscous (tiens! Il y a longtemps que je n’en ai pas fait), les brochettes…

Ce n’est pas de la nostalgie, juste que ce qu’on aime vient des choses que l’on a mangé dans son enfance puis dans sa jeunesse. Et quand on arrive à les faire apprécier aux autres, c’est comme partager ses souvenirs.
Ce n’est pas très difficile à réaliser mais un peu long. L’idéal c’est d’être 2, un qui fait le cylindre semoule-date, l’autre s’occupe de la friture.

Ingredients
• 500 g de semoule moyenne
• 250 g de pâte de dates
• Un verre d’huile
• 2 œufs
• 100 g de sucre
• Un pot de miel 🍯

Préparation
Mélanger semoule et sucre. Ajouter les œufs et l’huile.
Bien malaxer pour obtenir une pâte homogène.

Prendre un peu de pâte et l’étaler au rouleau pour en faire une bande d’une largeur d’environ 10cm et une épaisseur entre 5 et 10 mm. Utiliser une feuille d’aluminium, vous découvrirez pourquoi. Avant on utilisait un autre support (papier sulfurisé comme sur la photo de 2013 ou film étirable, je ne sais plus exactement) mais l’aluminium a très bien faire l’affaire.

Avec la pâte de date façonner des boudins d’environ 1,5 cm de diamètre. Ils doivent avoir la même longueur que la pâte étalée au rouleau.

S’aider de la feuille d’aluminium pour faire un rouleau englobant le boudin de date. Couper ce qui dépasse pour n’avoir qu’un cylindre. J’ai retrouvé la photo réalisée en 2013, merci Facebook qui, pour une fois sert à quelque chose.

Découper ce cylindre en morceaux d’un à deux cm. Frire à la poêle à feu assez fort 9/10 et les tourner pour brunir la semoule sur toute les faces.

Cette partie peut être réalisée à l’avance. Le trempage dans un sirop de miel sera fait juste avant le début de la dégustation.

http://bit.ly/ChristianLoverde

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :