McCartney Out There Tour 2015

McCartney OUT THERE TOUR 2015 Marseille le 5 juin

On peut dire que Paul is not dead, référence à la légende urbaine P.I.D. (extraits musicaux en flash, inopérant sur iOs) il était en forme même après ces 2h47 de concert!

Toutes les photos sont de moi bien sûr, qualité smartphone 13Mpixels.

Arrivé un peu avant pour une ouverture prévue à 18h, réglage des balances, finalement entrée à 19h30 et arrivée de McCartney à 21h30.

Émotions, beaucoup d’émotions… puis écoute… Boules quiès(2) obligatoires quand on est devant la scène.

 

McCartney Out There 2

 

Voici tout d’abord la liste des chanson de la soirée (en italique les chansons époque Beatles, P de Paul exclusivement, PJ écrite par John et Paul)

 

1.Eight days a week PJ, 2.Save us, 3.Got to get you into my life P, 4.Listen to what the man said, 5.Temporary Secretary, 6.Let me roll it, 7.Paperback Writer P, 7.My Valentine, 8.Nineteen hundred and eighty five, 9.The Long and winding road P, 10.Maybe I’m amazed, 11.I’ve just seen a face P, 12.We can work it out PJ, 13.Another day, 14.Hope for the future, 15.And I love her P, 16.Blackbird P, 17.Here Today, 18.New,  19.Queenie Eye, 20.Lady Madonna P, 21.All together Now P, 22.Michelle P, 23.Lovely Rita P, 24.Eleanor Rigby P, 25.Being for the benefit of Mr. Kite ! P, 26.Something H, 27.Ob-la-di ob-la-da P, 28.Band on the Run, 29.Back in the USSR P, 30.Let it be P, 31.Live and let die, 32.Hey Jude P, 33.Another Girl P, 34.Hi hi hi, 35.Can’t buy me love P, 36.Yesterday P, 37.Helter Skelter P, 38.Golden Slumbers/ Carry that weight/ The End P.

 

McCartney Out There 1

 

Pour moi, après avoir écouté (et acheté) les trois albums « RAM », « All things must pass » et « Imagine », les premiers albums solo de l’après Beatles, j’ai continué avec Lennon et Harrison plus tard, crainte de m’ennuyer donc!

 

McCartney Out There 3

Heureusement, 24 chansons de l’époque Beatles sur 38 dont quelques unes qu’on n’entend pas très souvent comme Being for the benefit of Mr. Kite ! (je ne connaissais pas toutes les paroles(2), chanson de John et une petite participation polémique de Paul) et « Another Girl », une version magistrale de Helter Skelter pour finir en apothéose avec une partie(1) du meddley le plus remarquable de tous les temps qui clôture Abbey Road, le dernier album enregistré par le groupe et signé Mc Cartney Golden Slumbers/ Carry that weight/ The End (3).
 
Fin de l’album Abbey Road, fin des Beatles, fin du concert!

 

Bien sûr, la petite fadaise de All together now n’est pas ce qu’il a fait de mieux mais présentée comme une chanson pour les enfants (avec une petite… on va dire bizarrerie, « 
Can I take my friend to bed? »), et facile à retenir et à chanter, un moment magique de plus.

 

McCartney Out There 6

Deux hommages, à George en chantant l’une des rares chansons que le duo Lennon/McCartney lui ont laisser placer dans l’album Abbey Road (Something), et pour Lennon une créée à l’occasion de sa mort, mais pas de chanson de John, certainement à cause de Yoko concernant les droits d’auteur(4) super hommage quand même (http://www.lacoccinelle.net/269844.html) pour les paroles.

 

Après Back in the USSR, Let it be et Hey Jude il pouvait s’arrêter mais pseudo fin de concert avec le refrain chanté par les spectateurs, lui et ses musiciens sont partis, « Na Na Na Na Na Na, Na Na, Hey Jude… » Si fort que ça le fait revenir. Can’t buy me love, Yesterday, Helter Skelter et le meddley, là il pouvait finir!

 

Ce que l’on pourrait lui reprocher c’est de vivre sur les acquis des Beatles et je ne suis pas sûr qu’il arriverait à remplir un stade de 40000 personnes avec uniquement ses chansons post Beatles.
Pour les inconditionnels ce n’est que du bonheur et on a oublié ce que disais Lennon dans « How do you sleep » sur le coup du dépit après la rupture:
« The only thing you done was Yesterday, and since you’re gone you’re just Another Day »
La seule chose que tu aies faite c’était hier (référence à la chanson)
Et depuis que tu es parti, tu n’es plus qu’un souvenir

 

McCartney Out There 4

 

Comme on le voit sur cette photo il n’y avait pas que des vieux, quelques uns avec un T-shirt Beatles, mais beaucoup de jeunes qui connaissaient mieux Mc Cartney que les Beatles…

 

Que dire d’autre, à part que les smartphones brandis bien haut pour enregistrer et les grands cons devrait obliger à se mettre derrière ont un peu gâché la fête!
Depuis le début j’écoute les Beatles, c’est pour ça que je connais les paroles par coeur, même si j’ai écouté aussi autres choses des Cure à New Order en passant par Blink, U2… jusqu’à maintenant avec Arctic Monkey et quelques autres et les morts Bashung, Ferré, Brassens… je reviens toujours aux sources.
Le premier 45t que j’ai eu à Noël de je ne sais plus quelle année à été:

 

McCartney Out There 5

 

Comme je les écoute encore je ne peux pas dire que chaque chanson correspond et évoque un moment particulier. Pour moi ce n’était pas hier, c’est aujourd’hui.

 

Anecdote: dans le train du retour vers Bordeaux, un couple devant nous dans le train visionnait les photos du concert. Ils ont compris que j’y étais aussi quand une amie m’a téléphoné pour prendre des nouvelles. Confirmation avec la sonnerie « baby you can drive my car » quand Brice nous a appelé pour savoir si le train n’avait pas de retard.

 

Deuxième anecdote: en voiture je confond souvent la sonnerie du téléphone (une chanson des Beatles pour chaque interlocuteur privilégié et « Nowhere Man » pour les inconnus) et la musique que j’écoute. J’ai toujours l’excuse toute prête du « Je ne répond pas au téléphone quand je conduit »!

 

bouton_retourIl manque You Never Give Me your Money, Sun King, Mean Mr. Mustard, Polythene Pam et She Came In Through The Bathroom Window… pour en faire vraiment le plus fabuleux meddley de l’histoire de la pop.

 


(2)

bouton_retourJ’ai du un peu pourrir le concert de ceux qui étaient à côté de moi en chantant faux et certainement fort à cause des boules Quiès!

 


(3)

bouton_retourComme disait John à propos de « Got to get you into my Life » mais ça peut s’appliquer à toute les bonnes chanson signées Paul: « C’est encore Paul. Je trouve que c’est une de ses meilleures chansons parce que les paroles sont excellentes et je ne les ai pas écrites. Quand je dis qu’il pouvait écrire de vraies paroles quand il s’en donnait la peine, en voilà un exemple ». Même ça c’est plutôt méchant parce que c’est aussi et surtout dans les mélodies que Paul excelle.


(4)

bouton_retourComme les chansons étaient toutes signées Lennon/McCartney aucun problème de droit pour la période Beatles. Après il y a Mother Superior qui veille au grain! Voir
http://www.loverde.fr/humm/?p=198

 

4 commentaires sur “McCartney Out There Tour 2015”

  1. J’ai trouvé l’enregistrement du concert sur internet mais la qualité est trop médiocre pour en faire un CD donc j’ai repris les chansons chantées par McCartney, seulement celles de l’époque Beatles, vous savez pourquoi si vous avez lu l’article. J’ai quand même choisi des versions qu’on n’a pas l’habitude d’écouter. Avec quelques pépites…

    Voici le détail:

    http://loverde.fr/music/outheretourmarseille.html

     

     

     

     

Laisser un commentaire