Philip K. Dick

J’avais écrit cet article pour une formation sur le traitement de texte ou la création de page web ou les deux avec note de bas de page, liens hypertexte, tableau et tout le tintouin. C’était il y a longtemps… Je ne vais pas me contenter de faire un copier-coller mais le mettre à jour.

Pourquoi maintenant? A l’occasion de la sortie de Blade Runner 2049 que je viens de voir. Excellent film mais qui n’a plus grand chose à voir avec l’univers dickien.

La question sur la personnalité de Deckard (humain ou réplicant) est laissée en suspend. Le film est très précis, trop peut-être. Ce qui enlève le côté énigmatique du premier. Je pencherais plutôt sur un Deckard réplicant mais ne le sachant pas. À la fin quand Deckard  lui dit qu’il a failli se noyer, l’officier K lui répond « vous vous êtes noyé « , un indice!

Philip K.Dick, est un auteur culte de science-fiction. Sa première nouvelle  « L’heure du Wub » (Beyond lies the wub) est publiée en juillet 1952 dans la revue Planet Stories.  Il a été édité en France plus de 44 romans et près de 122 nouvelles. En France l’accueil n’est pas immédiat mais il est vite considéré comme un écrivain de premier plan.

Connu aussi sous les pseudonymes: Richard Phillips, Jack Dowland, Mark Van Dyke, Horselover Fat, PKD.

Il est né est 1928 à Chicago et mort en 1982. C’est l’un des grands écrivains de  Science Fiction de son époque avec Frank Herbert  , Samuel Delany , Arthur C. Clarke .

Blade Runner, Le meilleur film tiré d’un roman de Dick et l’un des meilleurs film de science fiction de tous les temps.

Thèmes Dickiens

Les histoires de Philip K. Dick ont pour thèmes la modification, la manipulation de la réalité, les idéologies du mensonge, les faux-semblants et la vérité cachée derrière les apparences.

Distinctions

Prix Hugo en 1963 pour « Le maître du haut château » qui a mis du temps à être transformé non pas en film mais en une série dont la première saison est d’un excellent niveau, prix John Wood Campbel Memorial en 1975 pour « Le prisme du néant/ coulez mes larmes, dit le policier » qui sera la prochaine adaptation de roman de Philip K. Dick mis en scène.par Victor Kubicek et Derek Anderson. Vérification faite ils ont réalisé une suite de Terminator.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=57405.html

 

Extrait sonore clé repris dans Blade Runner 2049

 

Films adaptés de romans de Philip K. Dick

Liste non hexaustive bien sûr.

Romans et nouvelles Année Titre français Film notes
Second variety 1953 Nouveau modèle Planète Hurlante de Christian Duguay 1995
Impostor 1953 L’imposteur Impostor de Gary Fleder 2001
The Golden man 1954 L’homme doré Next de Lee Tamahori 2007
The Minority report 1956 Rapport minoritaire Minority report de Spielberg 2002
We can remember it for you wholesale 1966 Souvenirs à vendre Total Recall de Paul Verhoeven 1990
Do androïds dream of electric sheep 1968 Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques Blade runner de Ridley Scott 1982
Ubik 1969 Ubik Ubik Le scénario est prêt
A scanner darkly 1977 Substance mort A scanner darkly film d’animation de Richard Linklater 2006

Biographie
Emmanuel Carrère Je suis vivant et vous êtes morts, Seuil – collection Points, 1993. J’ai commencé à le lire mais je dois avouer que j’ai été assez déçu que la biographie soit en grande partie basée sur ses romans et les choses déjà écrites qu’on trouve partout sur le web.

Si vous l’avez manqué, l’excellent documentaire passé sur Arte TV :

Si vous avez le temps un article sur sa venue en France: http://www.quarante-deux.org/archives/klein/prefaces/Romans_1953-1959/

Sources et sites de référence

Anecdote 

Le Nexus One, le premier smartphone de Google rappel aux fans de Dick, les réplicants Nexus-6 du film Blade Runner.

Facebook Comments

Laisser un commentaire