Vitesse du signal dans un passage à niveau

Vitesse du signal dans un passage à niveau

L’accident entre un train et un car rempli d’élèves qui a eu lieu dans le sud à soulevé beaucoup de colère mais aussi beaucoup de fake News, le terme est arrivé sur la place publique avec le futur projet de loi. Malheureusement cette loi n’empêchera pas les abonnés de facebook qui se prennent pour des journalistes, de transmettre à qui mieux mieux, et ils ne risqueront rien puisqu’ils ne seront pas la source à l’origine de la fausse nouvelle!

Je m’égare…

Vous avez peut-être vu cette vidéo qui voit passer un train sans faire baisser la barrière, vidéo qui date d’un autre temps et d’un autre lieu.

À ce propos la vitesse du signal transmis aux barrières par le train qui arrive est-elle suffisante par rapport à celle du train ou non, ce qui expliquerai les dysfonctionnements?
J’ai souvenir de m’être posé la question dans mon passé pas si lointain de prof de physique, à quelle vitesse se déplacent les Porteurs de charges électriques dans un conducteur, j’avais trouvé à l’époque qu’ils se déplaçaient à environ 50 cm par heure.

La vitesse à laquelle se déplace le signal électrique, donc l’énergie électrique, correspond en réalité à la vitesse de propagation d’une onde électromagnétique, et non pas à la vitesse de déplacement des charges électriques. La propagation de cette onde est très rapide. Dans un circuit en cuivre, elle est généralement comprise entre 175 000 et 200 000 km/s.

La vitesse de déplacement moyenne des charges due à la différence de potentiel appliquée est beaucoup plus lente, quelques centimètres par heure dans un fil de cuivre.

Merci qui? merci wiki(pédia)

 

sig?u=ChristianLoverdeChristian Loverde
http://humm.loverde.fr

Partager...
Email this to someoneShare on Google+Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *