Il y a de nombreuses recettes de clafoutis plus ou moins moelleux et d’habitude la spécialiste maison combine plusieurs recettes pour aboutir à un clafoutis qui change un peu à chaque fois.
Aujourd’hui nous avons utilisé une nouvelle recette sans trop modifier pour voir si le résultat donnait un clafoutis à retenir pour le futur.
Je dois dire qu’il est plus moelleux que d’habitude, certainement à cause (grâce ?) du lait et de la crème fraîche. Vous avez compris, je le préfère plus… farineux ? plus gâteau que flan… J’ai conservé la recette d’origine au cazou. Excellent quand même.

Ingrédients
- 600 g de cerises ou des cerises au jus
- 100 g de sucre
- 3 oeufs
- 100 g de farine.
- 25 Cl de lait .
- 20 Cl de crème liquide
- 2 sachets de sucre vanillé
Préparation
Préchauffez le four à 180°C (th 6). Lavez séchez et dénoyautez les cerises. Nous avons utilisé des cerises au jus dénoyautées et comme le bocal contenait 350 g de cerises égouttées, il en a fallu 2.
Cassez les oeufs dans un saladier puis battez-les avec le sucre. Ajoutez successivement la farine, le lait et la crème et le sucre vanillé. En mélangeant bien on obtient une préparation homogène plutôt liquide.
Répartissez les cerises dénoyautées dans un plat à gratin après avoir beurré le fond et les côtes et saupoudré de sucre en poudre. Versez la préparation à clafoutis dans le plat et enfournez 45 min à 180°C.
Servir tiède ou froid.
Christian Loverde
http://bit.ly/CLoverde