Galette frangipane

En janvier, en principe, on est invité et je ne conte pas le nombre de galettes consommées. Cette année sera différente, je pense.

Ce qui suit est sans rapport avec ce qui précède.

J’aime la frangipane et que ma moitié préfère l’autre galette. La galette frangipane acheté est plutôt grasse. Au départ je voulais faire une frangipane allégée mais j’ai opté pour une réalisation maison, sauf la pâte.

Recette de la tante de Marseille et pas comme dans la chanson :

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
  • 75 g de poudre d’amande mais comme le paquet contient 100 g  j’ai utilisé 100 g qu’est-ce que j’allais faire avec les 25 g restant !
  • 75 g de sucre glace
  • 115 g de beurre, en réalité nous ne consommons pas de beurre donc le succédané convient tout à fait. Attention toutefois, si vous voulez le ramollir au micro-ondes il devient vite liquide. Donc micro-ondes puissance 50% et 1 minute ou plus.
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
  • 1 fève de votre collection.

Préparation

Pesez le sucre en poudre et mixez le avec votre super mixer, le mien est un Magic Bullet.

Dans un saladier mélanger poudre d’amande et sucre glace.

Ajouter le beurre plus ramolli que fondu et pour terminer l’œuf.

Normalement le résultat est assez consistant donc pas trop liquide. Sinon lui faites lui faire un petit tour au frigo 1/2 heure ?

Les pâtes feuilletées sont beaucoup trop grande. J’ai découpé un cercle plus petit avec un plat rond. Ça fait un peu de gaspillage mais c’est mieux.

Comme j’avais peur que la frangipane essaye de fuir par les côtés j’ai ajouté sur le pourtour du bas une bande de 1 cm de large. Mettre la frangipane sur la pâte du fond, mouillez le bord avec le doigt trempé dans l’eau. Posez sur la frangipane la pâte du dessus en pinçant les bords.

Ah ! Zut!?&@ j’ai oublié la fève ! Ne faites pas comme moi… Vous pouvez faire des dessins sur le dessus. Je dis  » pouvez  » parce qu’en réalité j’ai aussi oublié ça 😫.

Mettre au four à 200°C et surveillez (je n’ai pas déclenché le chrono), le dessus va vite foncer mais ce sera vraiment cuit quand les bords ne seront plus blanc.

Un peu en retard sur ce coup mais je crois qu’on peut tirer les rois (ou les reines, je me préoccupe des féministes qui passeraient par hasard par là) jusque fin janvier.

ChristianChristian

Partager :

Laisser un commentaire