27/07/2021
Je ne sais plus pourquoi j’ai sélectionné ce livre, éditions du Sud-Ouest peut-être, Jérusalem dans le bandeau sûrement, en compensation du voyage manqué à cause du covid, ou pour le principal protagoniste bordelais…
J’étais parti sur « Lovely Rita » à cause du titre mais finalement j’ai préféré plus consistant, j’y reviendrai peut-être après.
En 1944, alors que l’Europe est à feu et à sang, le médecin d’origine bordelaise Pierre Castel est chargé par les services secrets britanniques d’une mission cruciale auprès d’Hitler, à Berchtesgaden. Mais tout ne se passe pas comme prévu… et il retourne en Allemagne sous une fausse identité, en avril 1945. … Google Books
Date de publication originale : 25 septembre 2020
Encore une lecture qui fait voyager dans le temps et l’espace.
Débuts qui donne envie d’aller plus loin.
Déroutant, ces débuts de chapitres où on a l’impression d’avoir tout oublié, la liaison avec les évènements précédents viens après. On fini par s’habituer.
Récit basé sur des faits réels, j’ai vérifié quelques dates, toutes exactes bien sûr.
Histoire tout à fait plausible et passionnante avec de nombreux rebondissements, certains inattendus d’autres assez prévisibles. Nous sommes transporté des années 1930 à nos jours et de l’Allemagne à l’Argentine, Israël et bien sûr Bordeaux.
Je ne suis pas spécialement attiré par l’histoire, contemporaine ou pas, mais je ne me suis pas ennuyé un instant.
Il y a longtemps que je n’avais eu autant de plaisir dans une lecture.
Un chapitre final expliquant, à partir de la réalité, quelques parties du roman qui auraient pu avoir lieu, moyennement intéressant.
Christian
bit.ly/3e3jm4Y