Résumé Fnac (extrait)
Julian a volontairement troqué son job lucratif à la City contre une librairie dans une petite station balnéaire de la côte est anglaise. Mais à peine est-il installé qu’un visiteur surgi de nulle part vient bouleverser sa nouvelle vie : Edward, immigré polonais habitant la vaste demeure en bordure de la ville, semble en savoir beaucoup sur sa famille, et porter trop d’intérêt à la bonne marche de son entreprise.
Lorsqu’une lettre parvient entre les mains d’un haut gradé des Services, l’avertissant qu’une taupe organiserait la fuite d’informations confidentielles, son enquête le conduit jusqu’à cette paisible localité du Norfolk.
Dans L’Espion qui aimait les livres, John le Carré révèle les affres et les doutes des agents secrets, dans l’exercice de leur fonction comme derrière les portes closes de leur foyer. Par-dessus tout, il dénonce comme jamais auparavant les faiblesses du Renseignement britannique. Un roman passionnant, point d’orgue d’une œuvre grandiose.
Impressions
Un peu déroutant pour plusieurs raisons. On se doute que les différents personnages sont, de près ou de loin liés à l’espionnage mais ce n’est pas dit précisément. Certains protagonistes n’ont pas toujours le même nom ou surnom. Et on ne sait pas vraiment sur qui enquête le responsable chargé de la sécurité des agents.
Quand on comprend enfin qui est qui, ça s’éclaircit malgré les secrets qui ne sont jamais dévoilés. Le tout s’accompagne de la vraie vie lié ou pas au monde de l’espionnage.
Ça se lit comme des évènements vécus par l’auteur.
Article de presse
John le Carré réapparaît par Claude Grimal
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2022/10/19/le-carre-espion-livres/