Pour mes futures lectures je m’inspire quelques fois des présentations de nouveautés dont je prends une photo, c’est plus rapide que noter sur un papier et plus sûr que la mémoire.
J’ai décidé de lire ce livre en prévision d’un futur voyage à Marseille.
Présentation (Le Monde)
Certains doutaient même de son existence. Achevée en 1933, l’autre œuvre marseillaise de l’auteur afro-américain a refait surface au terme d’une quête de dix ans menée par un admirateur obstiné. Cette chronique des quartiers métissés, interlopes et ouvriers de la cité phocéenne dans l’entre-deux-guerres sortira le 3 juin 2022.
Aperçu
Romance in Marseille a patienté près de 90 ans avant de trouver un éditeur. Écrit en 1932 à Tanger, le roman nous plonge dans l’univers foisonnant de la « Fosse », le Quartier réservé de Marseille. Le lecteur suit les mésaventures de Lafala, un docker ouest-africain, qui revient à Marseille après avoir été dépouillé de tout son argent par la belle Aslima. Embarqué clandestinement sur un paquebot et enfermé dans des latrines pendant la traversée de l’Atlantique, il est amputé de ses deux jambes à son arrivée aux États-Unis. Remettant son sort entre les mains d’un avocat douteux, Lafala empoche une grosse somme d’argent et retourne dans le « port des Rêves », espace frontière entre la terre et la mer, où il retrouve les déracinés de la Jetée et ses illusions perdues.
http://heliotropismes.com/livres/romance-in-marseille/
Impressions
L’aperçu n’est qu’une toute petite partie de l’histoire.
Jusqu’à la moitié du livre est raconté le retour aux sources avec un Afala pas rancunier et amoureux de celle qu’il prend pour responsable de son état. État qui est bien plus enviable qu’avant à cause de l’argent.
Mais ça va se compliquer quand Aslima décide de quitter son maquereau et qu’elle le lui dit.
Afala est réellement amoureux de Aslima et elle aussi, mais Afala décide seul de ce qu’il fait malgré les conseils de son entourage.
Roman écrit à Tanger en 1933. Le ton est leger et libre en dehors de toute théorisation. Le sexe est abordé naturellement et l’homosexualité, sans la nommer, fait partie des choses normales.
J’ai lu, à propos d’un autre livre « (l’auteur) ne défend aucune cause, ne prend aucun parti, excepté celui de la puissance de la Mémoire ». C’est ce que je recherche dans mes lectures, je déteste les gens qui savent tout sur tout et ont des solutions pour tous les problèmes… dans les livres et dans la vie réelle.
Citations
«Pourquoi le monde tourne pas rond aujourd’hui.
Des femmes qui se démènent pour faire des trucs d’hommes, et des hommes qui font des trucs de femmes. Dieu a fait les hommes et les femmes différents pour qu’ils fassent des trucs différents. C’est tout.»
Les féministes vont adorer 😜
«Qu’il était bon de vivre confortablement.
Dans la vie primitive qu’il avait menée enfant, le strict nécessaire des civilisés était encore superflu. Mais comme il avait été déprimant pour lui de vivre au cœur de la civilisation tout en étant trop pauvre pour se l’offrir!»
«- Je ne crois pas en une classe ouvrière qui aurait le pouvoir absolu, dit Falope. Je ne vois pas en quoi les ouvriers auraient plus d’intelligence pour gouverner que les classes gouvernantes actuelles.
Ils ont cette intelligence en Russie, dit Saint-Dominique.
– Oh, les leaders sont tous des hommes très
instruits, dit Falope. Tout comme notre pré-
sident ici présent.»
«Oui, mais c’est parce que les choses des Blancs sont les plus puissantes, les plus riches et les plus matérielles du monde.
Ces choses-là, les Blancs ne veulent pas les partager avec les gens de couleur et donc ils nous balancent méchamment que nous voulons être blancs, comme si nous voulions changer la couleur naturelle de notre peau.
Lorsque tes amis blancs pensent te faire un compliment en parlant ainsi des mulâtres, dis-leur que les Noirs aussi veulent être des Blancs, pour avoir les meilleures choses blanches de la vie.»