Le Bluetooth

À quoi peut servir le Bluetooth ?

Voilà ce qu’en dit Wikipedia :

Bluetooth est une norme de communication permettant l’échange bidirectionnel de données à très courte distance en utilisant des ondes radio UHF sur une bande de fréquence de 2,4 GHz. Le but est de simplifier les connexions entre les appareils électroniques en supprimant des liaisons filaires.

Elle peut remplacer par exemple les câbles entre ordinateurs, tablettes, haut-parleurs, téléphones mobiles entre eux ou avec des imprimantes, scanneurs, claviers, souris, manettes de jeu vidéo, téléphones portables, assistants personnels, systèmes avec mains libres pour microphones ou écouteurs, autoradios, appareils photo numériques, lecteurs de code-barres et bornes publicitaires interactives.

Le Bluetooth est utilisé dans la communication entre quelques accessoires et les ordinateurs : la souris et l’imprimante, par exemple. Mais ceci est hors sujet et de toute façon cela ne présente aucune difficulté, il suffit de brancher et les deux communicants communiquent.

Pour mettre en relation deux appareils, smartphones ou tablettes, c’est une tout autre affaire (2 gauche). Il faut d’abord que les appareils se reconnaissent pour ensuite communiquer. Donc il faut activer le Bluetooth et rendre chaque appareil visible. Cela ne fonctionne pas toujours du premier coup (4).

Transfert de Photos

Une fois que les deux appareils sont en relation on peut envoyer une photo ou un fichier d’un smartphone à un autre appareil Bluetooth (2 droite). Un appareil envoi une demande et le destinataire reçoit un code avant de donner son accord de connexion. Le receveur doit donner son accord pour la réception de la photo.

Connexion à une enceinte audio ou un casque Bluetooth.

L’émetteur est le smartphone ou la tablette et le récepteur l’enceinte audio. La mise en relation est plus simple, pas besoin d’accord de l’enceinte audio pour transmettre le son en provenance du smartphone ou la tablette, elle doit juste être connectée (1 haut pas connecté, 1 bas connecté). C’est l’utilisation la plus courante.

Autres connexions

Maintenant que l’on peut perdre son permis de conduire si on se fait prendre en train de téléphoner au volant, même à l’arrêt, l’utilisation de l’oreillette Bluetooth devient indispensable. Ou alors, comme moi qui ne supporte pas l’oreillette, on peut se contenter de ne pas répondre. La terre continuera de tourner, peut importe le sens on est dessus.

Les montres connectées sont devenue courantes et sont reliées (connectées) à votre smartphone. C’est bien pratique pour les sportifs et la surveillance cardiaque ou les calculs liés à l’activité. Le seul problème c’est que la connexion est limité à (théoriquement) une dizaine de mètres.

Christian Loverde
http://bit.ly/CLoverde

Partager :

cloverde

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de cloverde →

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Humm !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading