La musique en voiture

Au départ je voulais écrire un truc sur le nombre de chansons stockées dans une clé USB et le nombre de chansons lues par l’autoradio de ma voiture.
Puis, comme d’habitude, des bribes de souvenirs ont débarquées dans ma mémoire. Mémoire lointaine, ce n’est pas rassurant puisque c’est celle qui reste avec Alzheimer…

Aussi loin que je puisse fouiller dans ma mémoire, le premier souvenir remonté à la surface est l’autoradio installé sur la Chevrolet Impala de mon père. Installation réalisée par Robert, presque de la famille, qui en avait fait sa spécialité. Les stations mémorisées s’obtenaient par un appui sur un touche mécanique qui déplaçait l’aiguille vers la fréquence correspondante.
Les K7 audio étaient énormes, mais le son de bonne qualité.

Après un grand saut dans le temps, me voici avec l’autoradio ajouté à la R18 qui n’en avait pas d’origine.
C’était l’époque où les autoradios attiraient les voleurs qui n’hésitaient pas à casser une vitre pour les piquer.
Alors j’avais placé cet autoradio sur un tiroir extractible. Mais comme ce n’était pas très pratique de se balader avec, je le mettais sous le siège. Classique, les voleurs n’étant pas dupes, le poste non visible ne les a pas arrêtés et je n’ai pas échappé au bris de vitre.
C’était l’époque des K7 compactes, pratiques pour faire des compilations tant que la bande magnétique ne se coinçait à l’intérieur.

Depuis, les autoradios vendus avec la voiture et encastrés, sont devenus moins faciles à démonter en même temps que moins recherchés et donc ne sont plus un problème. Problème déplacé, un temps, sur les GPS repérés par la trace de la ventouse sur le pare-brise.

Petite évolution, les autoradios avec lecteurs de CD. Là 307 en était équipé, mais ne pouvait être lus que les CD audio avec un maximum de 80 minutes.
Après il y a eu les lecteurs de CD en MP3, grande avancée avec un nombre de chansons x 10. Ça je n’ai pas connu.

Aujourd’hui l’autoradio a un grand écran, utile pour le GPS, et une connexion USB sur laquelle on peut brancher une clé avec de la musique stockée dessus. Mon petit fils branche le Spotify de son smartphone et m’encourage à le faire avec le mien mais je n’ai pas encore franchi le pas. J’en suis toujours à mes playlist qui contiennent un peu plus de chansons que dans les CD audio d’autrefois.
Je vous passe les détails sur l’illustration de chaque morceau et l’égalisation de la hauteur du son pour tous. J’ai écrit un truc là dessus :

https://humm.loverde.fr/?p=6874

Et voici le sujet initial de cet article
Au début j’ai trouvé qu’il y avait moins de chansons dans la liste que sur la clé, sans chiffrer exactement. Alors j’ai rajouté des morceaux. Résultat il y en avait plus mais le compte n’y était toujours pas.
La frustration de ne pas pouvoir écouter les 131 chansons « de-noised » des Beatles dont j’ai parlé à propos de la sortie de « Now and then » :

https://humm.loverde.fr/?p=9246

m’a décidé à chiffrer cette différence. Des 131 morceaux mis sur une clé USB, je ne pouvais en écouter que 44, soit le tiers environ.
Donc après une copie de trois fois les 131 chansons, j’ai fini par pouvoir écouter les 131 chansons.
Les trois copies étant consécutives il a fallu passer en mode aléatoire qui, comme tout le monde le sait, n’est pas vraiment aléatoire.

Vous pouvez vérifier. Au passage au morceau suivant, faites un retour arrière 2 fois, la première pour revenir au début, la seconde pour revenir au morceau précédent, puis avancez. C’est pas vraiment de l’aléatoire 😩.

bit.ly/Christian_Loverde

Partager :

cloverde

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de cloverde →

2 réflexions sur « La musique en voiture »

  1. Petite bizarrerie, la copie d’un fichier comportant un chiffre incrémente ce chiffre d’une unité. Apparemment celui de la fin, s’il y en plusieurs.
    Sur l’image d’illustration la chanson
    03-14 – Gone, gone, gone est de 1969 puis de 1970…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Humm !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading