Bourguignon polenta à la cocotte minute
En quelques années j’ai fait le tour de mes plats préférés et je reviens donc sur des recettes déjà présentées ici.
Le bœuf bourguignon, je ne le conçoit pas sans polenta frite à point. Bien sûr ce n’est pas très diététique et habituellement je réserve ce plat lorsque j’invite mais par les temps qui courent…
La polenta est, théoriquement, facile à préparer. Mais, allez savoir pourquoi, il arrive qu’elle soit trop mouillée et donc le temps de séchage doit être rallongé.
Ce fut le cas aujourd’hui et nous avons profité pour faire une petite promenade à Plassac, le temps que la polenta ait la bonne consistance et par la même occasion le temps de s’en foutre plein les godasses de la bonne boue qui colle.
Ingrédients Pour 2 personnes
- Boeuf à braiser ( jumeau, collier, macreuse ) : 400 g
- 1 Oignon
- 2 Carottes
- 1 barquette de Lardon(s) : 40 g
- Champignon(s) de Paris : 50 g
- Huile d’olive
- Farine de blé : 10 g
- Ail, thym, laurier
- 2 bouteilles de vin
- 2 cuillères à café de Fond de veau délayé dans de l’eau tiède
- 2 pincées de Sel fin
- Poivre fraîchement moulu.
Préparation
Dénerver le boeuf et le tailler en cubes de 3 cm.
Éplucher les oignons, les carottes, l’ail et les champignons de Paris. Dégermer et hacher l’ail. Émincer l’oignon.
Couper les champignons en quartiers. Couper les carottes en rondelles biseautées pas trop fines.
Dans une Cocotte-Minute chaude avec de l’huile d’olive, faire revenir les morceaux de viande à feu vif et les saler.
Réserver quand ils sont bien colorés.
Dans la même cocotte, faire revenir les oignons et les lardons et ajouter du sel.
Quand les oignons deviennent transparents, ajouter les rondelles de carottes, l’ail haché, les champignons de Paris. Remuer pendant 1 min.
Remettre ensuite la viande dans la cocotte, puis ajouter la farine et cuire pendant 2 min tout en remuant. Ajouter le vin rouge jusqu’à immersion complète de la viande. Il faut un peu plus d’une bouteille, ce qui est en trop est destiné à l’accompagnement. Ajouter le fond de veau, la branche de thym et de laurier, puis fermer la Cocotte-Minute.
Garder un feu vif jusqu’aux premiers sifflements de la cocotte, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 45 min.
Pendant ce temps préparer la polenta comme indiqué sur le paquet, en général 1 dose de polenta pour 4 doses d’eau. Faire bouillir l’eau et y verser la polenta. Remuer jusqu’à une bonne consistance. Verser alors la polenta sur un torchon mouillé pour former un boudin. Normalement la polenta ne doit pas coller. Si ce n’est pas le cas c’est qu’elle contient trop d’eau, il faut alors la laisser sécher un moment, allez faire une balade !
Couper la polenta en tranche de 1 cm environ et frire dans une grande poêle. C’est l’étape la plus longue. Mettre un grand plat au four à 100°C pour garder les premiers morceaux au chaud. Une fois le bourguignon cuit retirer le thym et le laurier, puis servir accompagné de quelques tranches de polenta.
Christianbit.ly/CLoverde