Carottes vichy

Carottes vichy

Il aurait fallu ajouter « à ma façon » parce qu’après vérification il y a plusieurs façon de cuisiner les carottes Vichy. Cela va de carottes plutôt bouillies dans un bouillon aux carottes avec crème fraîche.

Je n’ai pas eu le temps de consulter ces recettes et finalement je trouve mes carottes excellentes, la cuisson vapeur sans contact direct avec l’eau a préservé les éléments essentiels et le passage à la poêle à donné un côté croustillant agréable. L’ail et persil relevant le goût.

Une fois n’est pas coutume, voici donc une recette de légumes presque diététique. Je n’emploierai pas le mot régime donc, et évite ainsi le mauvais jeu de mot.

Bon faut pas exagérer quand même la cuisson vapeur est suivie d’un passage à la poêle à peine huilée et accompagnées d’un bon steak mariné à l’échalote. Charal à du souci à se faire parce que ces steaks de bœuf français viennent de Lidl et meilleurs que les derniers chareaux achetés, on est mal patron !

Ingrédients

  • Des carottes fraîches, avec les feuilles pour être sûr.
  • 2 gousses d’ail
  • Quelques brins de persil ou (je me suis trompé à l’achat !) de coriandre.

Préparation

Éplucher les carottes après les avoir rincées. Les couper en rondelles de 2 à 4 mm d’épaisseur.

Cuire les rondelles à la vapeur. Ici j’ai utilisé deux bac allant au microonde un pour l’eau et l’autre avec une grille pour les carottes et un couvercle. J’ai fait un essai à puissance maxi (1000 W) pendant 4 minutes. Résultat : au top. L’ustensile ressemble, à peu prêt à la photo.

Hachez menu ail et persil.

Passer les rondelles vaporisées à la poêle, feu fort 10/14 ou moins si vous voyez que ça crame. Ajouter le haché ail persil quelques minutes après la mise en poêle. Il m’a fallu à peu près 15 minutes, le démarrage de la cuisson du steak décalée pourra vous permettre de synchroniser pour que tout soit prêt en même temps. Sinon pour faire plus simple, une fois les carottes cuites, les laisser sur la plaque à induction éteinte pendant la cuisson du steak.

Christian Loverde
http://bit.ly/CLoverde

Partager :

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: