Légumes farcis

Encore un grand classique. Un plat complet qui n’a pas besoin d’accompagnement et se suffit à lui-même.

Cette fois j’ai obtenu le bon tuyau de ma Maman, pour que les légumes ne soient pas trop sec. Pour la farce on peut éviter la vulgaire chaire à saucisse et faire un mélange de deux viandes hachées, bœuf et veau ou bœuf et porc.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 pommes de terre ou 3 si elles sont petites
  • 2 petites courgettes ou une et demie si elles sont plutôt grosses
  • 1 petite boîte (425 g) de tomates concassées
  • 2 petits oignons
  • 1 oeuf
  • Huile d’olive ou autre
  • Un haché d’ail et persil

Préparation

Faire revenir les oignons émincés dans un peu d’huile. Avant qu’ils ne roussissent ajouter la tomate et mijoter quelques minutes.

Faire cuire à moitié les pommes de terre dans l’eau d’une casserole.

Pendant ce temps préparer la farce en mélangeant les viandes hachées, l’œuf et le haché d’ail et persil. Saler poivrer légèrement.

Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur sans les éplucher mais en coupant le bout. Les pommes de terre ne seront pas coupées en deux, il suffira de couper une fine tranche sur le dessus.

Évider les légumes pour y loger la farce. Si les courgettes sont trop longues, on peut les couper en deux pour mieux les organiser dans le plat.

Dans un plat allant au four, mettre sur le fond le mélange tomate oignon. Remplir les légumes avec la farce. Il faut que la farce ait du volume, donc ne pas hésiter à déborder en hauteur.

Positionner les légumes dans le plat. Mettre au four à 180°C environ 45 minutes avec une feuille d’aluminium dessus au début au moins 15 Minutes. Si cela devient trop sec arroser d’un peu de vin blanc.

ChristianChristian

Partager :

Laisser un commentaire