Magret de canard à l’orange

Magret de canard à l’orange

Les magrets de canard reviennent assez souvent car dans la région il y en a tout le temps. Il me fallait donc une nouvelle recette.

En prévision j’ai acheté en même temps des oranges bio donc (je suppose) non traitées. Me voilà donc parti sur du magret à l’orange. J’ai cru un instant tomber sur LA recette mais en relisant je me suis aperçu que la cuisson se terminait à la cocote minute ! Donc non…

Finalement des recettes de magret à l’orange il y en a pléthore sur le web. Toutes utilisent les mêmes ingrédients classique, miel, orange, jus d’orange et zeste.

 

À cette occasion j’ai sorti 2 instruments donc je ne me sert que rarement, le couteau électrique et le zesteur. Voici celle qui a retenue mon attention pour sa simplicité.

Ingrédients (2 personnes)

  • 1 magret de canard
  • 2 oranges bio
  • 25 cl de jus d’orange
  • 5 cl de liqueur d’orange (grand Marnier ou Cointreau)
  • 2 cuillères à soupe de miel de fleurs production locale
  • Sel
  • Poivre

Magret de canard à l'orange

Préparation

Incisez le magret côté peau en croisillons.

Lavez les oranges et récupérez le zeste en fines lanières avec l’outil adéquat, réservez.

Chauffez la poêle à feu moyen, déposez le magret côté peau en dessous. Laissez fondre la graisse environ 5 minutes jusqu’à ce que la peau soit bien dorée, baissez le feu au besoin.

Retirez la graisse fondue au fur et à mesure et mettez-la de côté.

Retournez le magret côté chair et poursuivez la cuisson à feu moyen 5 à 7 minutes.

Salez, poivrez puis recouvrez le magret de papier aluminium (ou pas, si vous avez peur de choper Alzheimer) et gardez le au chaud dans un four préalablement chauffé à 100°C.

Remettez le gras du magret dans la poêle et dès qu’il commence à chauffer ajoutez le jus d’orange, le miel, le zeste et le liqueur d’orange. Mélange que l’on peut préparer à l’avance.

Laissez mijoter jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Cette étape peut être assez longue. J’ai ajouté une cuillère à café de fécule de maïs et ça m’a pris quand même une vingtaine de minutes feu 6/14 et pour finir 7/14.

Taillez le magret en tranche et arrosez-le de sauce à l’orange. Le couteau électrique c’est pas mal pour ça. Le mien date de Mathusalem mais il fonctionne super bien et comme je ne m’en sert que très rarement on va m’enterrer avec…

Si vous aimez le magret comme on doit le manger, c’est à dire saignant, il faut réduire les temps indiqués.

Christian Loverde
http://bit.ly/CLoverde

Partager :

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: