Martin Eden

Martin Eden

À l’origine c’est un livre de Jack London que j’avais prévu de lire. Ça tombe bien il est sorti un film italien projeté au Zoetrope pour lequel Lucas Marinelli à obtenu la coupe Volpi du meilleur acteur à la mostra de Venise 2019.

Film de Pietro Marcello Drame 2 h 08 min sorti le 6 novembre 2019 en France. Avec Luca Marinelli, Carlo Cecchi, Jessica Cressy.

A Naples, au cours du 20ème siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire, individualiste dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques.

Alors qu’il conquiert l’amour et le monde d’une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines.

Comme c’était en V.O. sous titré, je suis passé un peu à côté des dialogues enflammés sur le désaccord de Martin Eden avec le socialisme.

Contre le libéralisme et l’économie de marché c’est plus simple et cela semble très actuel, au point que je me demande si le scénariste n’a pas ré écrit l’histoire parce que la part donnée aux actionnaires n’était, il me semble, pas si importante à l’époque (1909) où le livre a été écrit.

Il va vraiment falloir que je lise le livre qui est déjà dans ma bibliothèque numérique ! Je remarque, après coup, que sur l’affiche il y a bien noté  » inspiré de Jack London « .

Par la même occasion j’ai découvert qu’un film à déjà été réalisé en 1942 à partir de ce roman fort :  » Les aventures de Martin Eden « .

Film de Sidney Salkow Aventure 1 h 27 min 26 février 1942 Avec Glenn Ford, Claire Trevor, Evelyn Keyes

Le désœuvrement d’une croisière au long cours a amené le jeune Martin Eden à décrire la vie du bord dans une sorte de relation quotidienne où il cloue au pilori la brutalité du capitaine Butch Regan.

Son meilleur ami Joe Dawson, en arrivant à terre, est condamné à 10 ans de prison pour mutinerie.

Pour le défendre, Martin voudrait publier son journal de bord, mais aucun éditeur ne veut en prendre la responsabilité…

Plus proche du livre certainement et moins politique.

Note 📝 : les synopsis viennent de l’excellent site  » Sens Critique « .

Christian Loverde
https://linkkle.com/Kris33390

Partager :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :