Pain cuit à la poêle

En temps normal on ne mange que très  peu de pain, donc en ces temps de confinement pas plus. Mais il suffit qu’on ne puisse pas en acheter pour en avoir envie ! Voici la première recette que gougueule m’a renvoyé. Je l’ai un peu simplifiée parce que, vous me connaissez, il ne faut pas que ça soit trop long !

Ingrédients

  • 300 gr de farine de blé
  • 6 gr de sel
  • 200 ml d’eau tiède
  • 6 gr de levure boulangère sèche active ou instantanée comme les sachets ne contiennent que 4,6 g j’en ai utilisé deux.
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive

 

Préparation

Délayer la levure de boulanger déshydratée dans un demi verre d’eau tiède et un peu de sucre en poudre. Mélanger et laisser reposer quelques minutes, le temps que ça mousse. Dans un grand saladier verser la farine et le sel, mélanger. Ajouter la levure, l’eau tiède et bien mélanger le tout.

Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse, homogène et élastique. À ce stade, normalement, il faut laisser reposer la pâte pour qu’elle monte.

Personnellement je suis passé directement à l’étape suivante. Divisez en 6 boules et aplatir en galette ronde de 1 cm environ d’épaisseur, plutôt moins. Les fariner puis les couvrir d’un linge.

Aplatir chaque boule du bout des doigts pour obtenir des ronds de 5 mm d’épaisseur, sur le plan de travail fariné.

Cuisson Chauffer une poêle à feu vif (10/14). Graisser à l’aide d’un essuie-tout huilé la surface de la poêle. Déposer un pain pita sur la poêle et cuire jusqu’à colration des pains en retournant fréquemment le pain. Le pita doit commencer à gonfler.

Essuyer la poêle à l’essuie-tout huilé à chaque nouveau pain. Consommer immédiatement après la cuisson, ou les réchauffer si vous les mangez plus tard.

Christian Loverde
http://bit.ly/CLoverde

 

Partager :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :