Les Gnawa
Les Gnawa sont un groupe ethnique et culturel d’Afrique du Nord, principalement au Maroc. Ils sont descendants d’esclaves noirs amenés d’Afrique subsaharienne pendant les siècles précédents.
Leur culture est marquée par une riche tradition musicale et rituelle, notamment les cérémonies de guérison appelées « Lila » et « Moussem ».
1920 photo du domaine public
Leur musique, qui utilise des instruments comme le guembri (un luth à trois cordes) et les krakebs (des cymbales en fer), joue un rôle central dans leurs pratiques spirituelles.
Les Gnawa sont également connus pour leur syncrétisme religieux, mêlant islam, croyances africaines traditionnelles et influences soufies.
(Wikipédia)
Souvenirs
Quand nous habitions au 6, rue Sidi Brahim, ils passaient devant la maison.
Ils faisaient un tel bruit avec leurs cymbales en fer qu’on ne risquait pas de les manquer.
Après avoir profité du spectacle musical et de leur danse où, d’un geste de la tête, ils faisaient tourner le pompon au-dessus de leur bonnets, il fallait leur donner la pièce.
Mais, selon la somme récoltée, ils ne partaient pas tout de suite. Si on leur avait donné trop peu, ils continuaient. Et comme ce n’était jamais suffisant, ils continuaient encore.
Jusqu’à ce qu’on leur demande de partir. La réponse, en chantant et dansant était : Yenapafoulcan, Yenapafoulcan, Yenapafoulcan…
Nous les appelions « les Bamboulas« , terme qu’il vaut mieux éviter aujourd’hui et qui désigne à la fois le tambour utilisé et la danse exécutée au son de ce tambour. (Wikipédia)
La musique Gnawa
Les Gnawa à Tanger
Je n’ai pas trouvé de vidéo de ce qui pourrait correspondre à mon souvenir. Celle qui s’en approche le plus a été filmée à Tanger ! Et il manque le pompon qui tourne 😩.
Illustration
Recadrage d’une photo de Gnawa sur la place Djemaa El Fna en 1982.
Note
En cherchant une photo dans mon cloud pour illustrer un article souvenirs je suis tombé sur cette photo de la place djema el fna que j’avais intitulé « yenapafoulcan » ce qui a déclenché l’écriture et le retour à la surface de ce souvenir.