La flèche de Notre-Dame

Suite à la controverse, Roselyne Bachelot a tenu à clarifier les approximations contenues dans son ouvrage.

L’auteur a affirmé : « Brigitte ne plaidait absolument pas pour ce projet, qu’elle ne faisait que transmettre, car il avait été reçu à l’Élysée. » Elle a ajouté : « Nous avons reçu des dizaines de ‘gestes architecturaux pour la restauration de la Flèche’! »

De son côté, le cabinet de la Première dame de France a précisé : « Ce projet n’était pas porté par Madame Macron. »

Le projet soumis à l’Élysée ne se limite pas à une représentation phallique flanquée de deux boules dorées, comme certains l’ont insinué sur X. En réalité, l’œuvre se compose de 56 boules ou « grains de prière ». Elle symbolise une « alliance en forme de chapelet », harmonieusement placée entre « les deux galeries situées dans la partie basse de la flèche ».

Extrait du livre
«… l’Élysée rêve d’un « geste architectural » et m’accuse de n’en faire qu’à ma tête. Bon, ce ne sera pas la dernière fois. Je ne regrette pas cette insubordination quand, déjeunant quelques jours plus tard avec Brigitte Macron, elle me montrera un projet culminant avec une sorte de sexe érigé, entouré à sa base de boules en or…»

Projet culminant
Un projet qui représente une réalisation importante, le sommet ou l’aboutissement d’un effort.
Un projet culminant peut désigner un travail ou une initiative qui représente l’apogée d’une série d’efforts.

Sans avoir l’esprit tordu, il semble assez évident que cette description allait déchaîner les hordes malfaisantes du web et les grands dessinateurs amateurs.
Je vous laisse faire une recherche images avec la phase mise en exergue.

D’autres projets :
https://creapills.com/architectes-proposition-reconstruire-fleche-notre-dame-20190503

bit.ly/Christian_Loverde

Partager :

cloverde

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de cloverde →

4 réflexions sur « La flèche de Notre-Dame »

  1. Merci de cette découverte. Pour ma part, la flèche de Violet Leduc n’avait pas à être reconstruite. Tous les projets intègrent cette reconstruction, si on supprimait la flèche, les couvertures en verre et notamment celle en vitraux m’auraient bien plu. Je pense que chaque époque peut interférer lorsque qu’elle ne cherche pas à copier, un peu comme les différentes façades de la Sagrada Familia. Salut amical. Marie Rose Maugey Beney

Laisser un commentaire