J’ai déjà publié une recette de soupe de poisson. Voici une recette très semblable, un peu plus simple si c’est possible.
Le poisson utilisé pour la soupe est servi avec une sauce hollandaise.
Ingrédients
- Un merlu et un autre poisson. Cette fois j’ai utilisé un filet de lieu noir. Car acheté un lundi donc pas d’arrivage de poisson frais.
- Un oignon
- Deux tomates ou une demie boite de tomates pelée au jus
- 2 pommes de terre
- Huile d’olive
- Sel poivre herbes de Provence
- 2 cuillères à café de fumet de poisson
- Une cuillère à café de curcuma
Pour la sauce
Faire revenir l’oignon haché menu dans l’huile d’olive dans une grande casserole.
Ajouter les tomates coupées en deux ou trois morceaux et les pommes de terre coupées en petit morceaux pour une cuisson rapide.
Ajouter l’eau, le fumet de poisson, le curcuma et les herbes de Provence et cuire environ 20 minutes à feu doux après le début de l’ébullition.
Ajouter le poison coupé en gros morceaux et cuire encore une dizaine de minute.
Préparation de la sauce
Dans une petite casserole mettre les deux jaune d’œuf, deux cuillères à soupe d’eau et chauffer en remuant sans cesse jusqu’à obtenir une mousse.
Hors du feu, ajouter le beurre par portion toujours en remuant. C’est ce qui est dit dans la recette, moi j’ai du remettre un peu sur le feu.
Ajouter le jus de citron, le sel et le poivre et remuer jusqu’à obtenir une sauce plutôt onctueuse.
Servir le poisson avec la sauce, en accompagnement de la soupe cela fait un repas complet et fait manger du poisson même à ceux qui n’aiment pas trop.
Habituellement je sert le poisson avec une mayonnaise mais même allégée c’était trop, la sauce hollandaise c’était pour remplacer mais finalement, cela change même si ce n’est pas si léger que ça finalement.