La cafetière du château de Panloy

 

S’il n’y avait qu’une chose à retenir de la sortie du 14 juin que nous avons fait avec l’UTL de Blaye ce serait la machine à café du château de Panloy en Charente Maritime. Mais il y a beaucoup d’autres visites interessantes, il suffit de voir les photos regroupées ici:

https://goo.gl/photos/ZZ8pDrG4nPiZqarD6

Je vais essayer de vous fournir une explication claire du fonctionnement ingénieux de cette cafetière. Le château a été construit en 1600 mais c’est vers 1785 qu’il fut reconstruit dans l’état où on le trouve actuellement.
Donc la cafetière date de cette période.

Il y a deux récipients, un en porcelaine recevant l’eau pour faire le café et qui fait balancier en fonction de son contenu.

Le récipient de gauche contient au départ le café moulu.
La porcelaine est remplie d’eau et la mèche de la chaufferette est allumée.

La vapeur d’eau passe par un tuyau et ressort en passant par une grille filtrante en traversant le café.
L’eau de la porcelaine se vide et le vase, plus léger, monte donc chauffe moins. Lorsque le vase en porcelaine est vide, le clapet de la chaufferette se ferme. C’est presque fini.

Pour finir, la dépressurisation dans le réservoir de porcelaine attire le café qui est alors prêt à être servi par le petit robinet.

Partager :

cloverde

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de cloverde →

Une réflexion sur « La cafetière du château de Panloy »

Laisser un commentaire