Tarte aux figues

Tarte aux figues

Ingrédients
• 1 rouleau de pâte feuilletée ou une pâte à tarte sablée, maison de préférence
• 800 g de figue fraîches bien mûres
• 50 g de poudre d’amande
• 100 g de sucre
• 2 cuillères à soupe de miel
• 1 orange
• Grand-marnier

Préparation
Préchauffez votre four à 210°C.
Déroulez la pâte feuilletée et disposez-la sur une plaque à pâtisserie (il faut qu’elle soit complètement déroulée, sans que les bords ne remontent).
Piquez la tarte de coups de fourchette mais laissez intact les bords (sur une largeur de 2 cm environ) (Les bords non piqués vont lever à la cuisson, pour former les bords de la tarte).
Mélangez la poudre d’amandes, la cannelle et le sucre dans un bol, et étalez ce mélange sur la partie piquetée de la pâte.
Mettez au four pendant 20 min.
Pendant ce temps, lavez les figues et fendez-les en 4 (elles doivent rester attachées par la base).
Prélevez le zeste de l’orange et tronçonnez-le en fins bâtonnets.
Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante et laissez les ramollir pendant 5 min.
Egouttez-les, et réservez.
Pressez l’orange, et versez le jus dans une casserole avec le miel, les zestes, et le Grand Marnier. Laissez réduire jusqu’à obtention d’un sirop.
Réservez.
Après 20 min de cuisson, répartir les figues sur le fond de tarte couvert de poudre d’amandes, partie attachée dessous.
Arrosez de la moitié du sirop, et remettez au four pendant 10 minutes (les figues vont s’ouvrir en corolle).
Après 10 min, sortir la tarte du four, et versez le sirop restant.
Servez chaud ou tiède, et régalez-vous !!

Christian Loverde
http://Loverde.net sig?u=ChristianLoverde
Partager :

cloverde

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de cloverde →

Laisser un commentaire