Gravlax

Saumon Gravlax

Sur une recette / suggestion de la plus grande de mes petites sœurs qui est plus experte que moi en cuisine. C’est un premier essai, très concluant mais je sais maintenant ce qu’il faut éviter et privilégier.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un saumon entier, un beau morceau de filet suffit. Le sel fumé, si on en met, il faut le commander sur internet à l’avance.

La précision sur la quantité de sel n’est pas primordiale, il faut juste qu’il y en ai suffisamment pour couvrir le saumon.

Ingrédients

  • 100 g de gros sel
  • 1 cuillère à soupe de sel fumé
  • 50 g de sucre •
  • 1 cuillère à soupe d’aneth
  • 1 cuillère à soupe de poivre 4 baies
  • 1 saumon entier

Préparation

Préparer le gros sel

Mélangez tout les ingredients pour saler le saumon. Mettez la moitiė du sel au fond de votre plat poser votre saumon chair sur le sel mettre le reste du sel autour du saumon jusqu a hauteur de la peau qui n a pas besoin d’être recouvert de sel.

Couvrir votre plat de film alimentaire et laisser 1 nuit ( 15 h environ)

Le lendemain bien rincer le saumon et recommencer l’opération 1 fois.

Sécher votre saumon vérifier le sel en goûtant un morceau saumon.

Mettre à sécher au frigo pour consommation le lendemai, si vous avez la patience !

Pour couper des tranches fines, j’ai enlevé la peau. Au début j’ai commencé avec mais avec un couteau bien aiguisé la peau se coupait en même temps et il a fallu l’enlever au couteau, donc sans la peau c’est plus simple.

Christian Loverde
https://linkkle.com/Kris33390

Partager :

cloverde

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de cloverde →

Laisser un commentaire