Calamars à l’ail et au chorizo
De temps en temps on se balade du côté d’Auchan-Lac et nos penchants que l’on parvient à oublier chez nous, ce qui n’est pas difficile par manque de tentations, sont alors assouvis. Fromages et poissonnerie…
Aujourd’hui c’était éperlans et petits calamars pour la poissonnerie, au grand dam des délicats de l’odorat.
Pour le fromage brie de Maux et Pecorino pepato.
Les calamars vus sur une photo envoyée par Christelle sur snapchat m’a donné envie et a fait remonter quelques souvenirs de grillades à Torremolinos, Torré pour les connaisseurs.
Souvenirs concrétisés par la friture d’éperlans en guise d’apéro.
En guise… ça me fait penser à une chanson https://youtu.be/CyDTvQKUb8c je ne rappelais ni le titre ni le chanteur, il a suffit d’écrire « en guise en guise » pour que youtube résolve le problème !
Ingrédients 2 personnes
- 400 g Petits calamars prêts à cuire
- 75 g Chorizo doux
- 2 gousses Ail
- Quelques brins de persil
- 1,5 cuillère à soupe Huile d’olive
- 1,5 cuil. à soupe Vinaigre de Xérès
- Piment d’Espelette*
- Sel
Préparation
Coupez les corps des calamars en deux ou trois morceaux selon la taille. Gardez les tentacules en les coupant sous les yeux, ce qui enlève le bec par la même occasion. J’ai oublié… enlever le cartilage.
Coupez le chorizo en tranches fines. Je me suis trompé, mais je n’en suis pas vraiment persuadé l’emballage étant dans la poubelle ficelée et prête au ramassage, et c’était du chorizo fort. Fort, très fort même ! À vous emporter la gargagnole. Heureusement, cuit avec les calamars, il a perdu un peu de son piquant. Donc pas de piment d’Espelette*.
Faites chauffer l’huile dans une poele sur feu doux. Ajoutez les gousses d’ail pelées et émincées.
Dès que l’ail commence à colorer, ajoutez le chorizo et les calamars.
Faites sauter le tout 3 à 4 min sur feu vif jusqu’à ce que la chair des calmars devienne opaque puis mettez les de côté en gardant le jus de cuisson dans la poêle. Assaisonnez de sel et piment d’Espelette*. Versez le vinaigre dans le jus de cuisson. Faites bouillir et réduire 3 min.
Remettez les calamars, le chorizo et le persil ciselé dans cette sauce.
Servez chaud accompagné d’un riz blanc.
Christian Loverde
http://bit.ly/CLoverde