Céleri sauce rémoulade

Pourquoi faire du céleri rémoulade alors que celui que l’on trouve au rayon traiteur est très bon et, apparemment pas trop plein de mer…credi(*) ? Mais qu’y a-t-il réellement dans cette sauce ?
J’avais envie depuis longtemps de faire moi-même cette salade. Je me souviens dun premier essai pas très réussi et assez loin de celle qu’on achète. Je pense qu’il me marquait l’ingrédient essentiel, les câpres.
La rémoulade est une sorte de mayonnaise aromatisée.

Ingrédients pour 4
• 400 g de céleri rave

Pour la rémoulade :
• 25 cl d’huile de tournesol
• 1 c. à soupe de vinaigre
• 1 c. à soupe de moutarde forte
• 2 c. à soupe de câpres
• 1 jaune d’oeuf
• sel, poivre

Préparation

Commencez par la rémoulade :
Dans un bol suffisamment large, déposez le jaune d’oeuf, la moutarde, un peu de sel et de poivre et quelques gouttes de vinaigre, puis montez une mayonnaise à l’aide d’un fouet ou d’un batteur, en versant le plus doucement et progressivement possible un filet d’huile continu, de façon à ce que la mayonnaise ne tarde pas à s’épaissir. Pour finir incorporer le reste du vinaigre puis ajoutez-y les câpres.
Le résultat n’est pas liquide mais pas aussi épais qu’une mayonnaise classique.

Le cèleri :
Épluchez le cèleri puis râpez-le pas trop fin.
Mettez-le dans un saladier, ajouter la sauce rémoulade et bien mélanger. Réserver au frais pendant au moins 2 heures, puis servir éventuellement réassaisonné en sel et poivre.

(*) petite blague avec mon petit fils pour lui éviter les gros mots !

Christian
bit.ly/3e3jm4Y

Partager :

cloverde

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de cloverde →

Une réflexion sur « Céleri sauce rémoulade »

  1. Ne jamais acheter des salades toutes faites !
    Déjà les légumes doivent être râpés juste avant de les consommer. Bernard adore avec une vinaigrette toute simple, en Grèce on en achetait des tout petits cultivés dans le coin au goût incomparable et non gonflés comme ceux qu’on trouve en France.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Humm !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading