Chiffres et mois

En voyant passer les dates d’événements sportifs à la télé j’ai remarqué que le chiffre 7 (sept) etait associé au mois de SEPTembre, le chiffre 8 (huit = 1 octet) au mois d’OCTobre, le chiffre 9 (neuf, nouveau, novem en latin) au mois de NOVembre et le chiffre 10 (dix, decimal) au mois de DECembre, après ça ne fonctionne plus.
Correspondance bizarre puisque la place de ces mois dans l’année ne correspond pas à ces chiffres.

Alors jai posé la question à l’intelligence artificielle Chatgpt qui s’est encore planté ! (J’adore, c’est jouissif de faire planter une intelligence artificielle !)

Question
– Quel est le lien entre le chiffre 7 et le mois de septembre, le chiffre 8 et le mois d’octobre, le chiffre 9 et le mois de novembre, le chiffre 10
et le mois de décembre ?

Reponse
– Le lien entre le chiffre et le mois est que les mois de septembre, octobre, novembre et décembre sont respectivement les 7e, 8e, 9e et 10e mois de l’année.
J’ai fait une copie d’écran parce que je suis sûr que certains vont douter.

Plus sérieusement j’ai trouvé plusieurs bonnes explications ailleurs. Comme je n’ai jamais fait de latin je ne risquais pas de trouver bien que j’ai cherché pour le 9 qui ne correspondait pas trop à novembre.

« Avant notre actuel calendrier grégorien existait le calendrier julien établit par Jules César en -46 avant JC. Dans la première version du calendrier julien, il n’y avait que 10 mois et le 1er mois de l’année était le mois de mars. » (…)
« Si l’on s’intéresse à l’étymologie latine des quatre derniers mois de l’année, on découvre que 7 = septem, 8 = octo, 9 = novem, 10 = decem. L’abréviation prend alors tout son sens. »
https://bit.ly/45K9OU2

Deux autres explications pour la même chose, sauf que le calendrier romain est devenu romuléen sur wikipédia. Elles apportent chacune des précisions différentes.
« L’ancien calendrier romain comportait 10 mois.
Le premier calendrier romain, introduit vers le VIIe siècle av.J.-C., séparait en dix mois une année de 304 jours qui commençait par mars. Les mois de janvier et de février furent ajoutés plus tard, mais on dut encore intercaler un autre mois à peu près un an sur deux, car les mois ne
faisaient que 29 ou 30 jours. »

Remarque
Même si c’était 10 mois de 30 on aura du mal à arriver à 304 jours !
https://bit.ly/3PikiEM

bit.ly/Christian_Loverde

Partager :

cloverde

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de cloverde →

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Humm !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading