Recette que j’ai en réserve depuis un certain temps. J’ai hésité parce que c’est assez gras et je confirme, même avec du papier absorbant ça reste un peu gras, mais ce fut un régal.
On ne va pas en manger plusieurs fois tout de suite. Avec les quantités ci-dessous j’ai fait 25 boulettes et comme nous en avons mangé 9, j’ai mis le reste au congélateur. À plat dans une assiette et plus tard dans 2 sachets plastiques.
D’habitude j’enlève la peau des chiches pois mais cette fois je l’ai laissée, je me suis dit que ça aiderait à lier les ingrédients des boulettes.
Ingrédients
- 1 aubergine
- 1 citron
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuil. à soupe de persil ciselé.
- 400 g de pois chiches cuits égouttés
- 1 cuil. à soupe de fécule de mais
- 3 cuil. à soupe de chapelure
- huile
- sel, poivre du moulin.
Préparation
Détailler l’aubergine en très petits dés à faire fondre 10 min à la poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile et l’oignon pelé et haché.
Mixez grossièrement (j’ai un petit mixeur à main pour ça) les pois chiches. Mélangez-les avec les dés d’aubergine, le persil et l’ail haché, la fécule de maïs, du sel et du poivre.
Façonnez des boules de la taille d’une grosse noix, puis roulez-les dans la chapelure puis dans les paumes des mains pour obtenir une forme bien sphérique.
Chauffez l’huile dans une poêle et déposez-y les boulettes. Faites-les dorer 5 min, feu 10/14.
Tweet