Je ne suis pas supertitieux mais…

Je ne vais pas me trouver des excuses mais souvent j’évite certaines actions à cause de mon entourage, peut-être plus superstitieux que moi.
Tous ces gestes qu’on préfère éviter sont souvent liés à notre passé/enfance.
Je ne vais pas entrer dans les explications religieuses et anciennes qui expliquent ces superstitions, ce n’est pas l’objet de ce post.

• Je n’ouvre pas un parapluie dans la maison, je ne sais pas pourquoi.
• J’évite de croiser fourchette et couteau dans l’assiette.
• Je pose le pain sur la table croûte en haut. Ma mère disait « ton père ne l’a pas gagné comme ça » quand il était posé dans l’autre sens.
• Je ne me coupe pas les ongles un vendredi, non je blague 😂 je les coupe quand c’est nécessaire.
• J’ai jeté une pièce dans la fontaine de Trevi lors d’un voyage à Rome.
• Il m’arrive de dire « je touche du bois » sans vraiment le faire.
• Ma mère n’aime pas les œillet, je crois par superstition, alors je lui offre d’autres fleurs à l’occasion.
• Je ne joue pas au loto un vendredi 13. J’étais persuadé que le grand nombre de participants diminuait les chances de gagner, Chatgpt indique le contraire. Ce qui est sûr c’est que, plus il y a de participants, plus il y a de chances qu’il y ait plusieurs gagnants, ce qui peut diviser le prix du jackpot. En réalité je ne joue quasiment jamais.
• J’évite de passer sous une échelle, à cause du risque de me prendre un pot de peinture ou autre chose sur la tête.
• J’ai trouvé un jour un fer à cheval, quelque part dans le bled (époque Khemisset/VSN), un petit, très certainement d’un âne. Je l’ai encore. Il est fixé à l’entrée, pas sur la porte KparK elle n’est pas en bois. A l’envers bien sûr, sur les indications de ma moitié.

bit.ly/Christian_Loverde

Partager :

cloverde

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de cloverde →

3 réflexions sur « Je ne suis pas supertitieux mais… »

  1. Plus on lit, plus on constate qu’on est loin d’être unique en son genre ! Nous avons les mêmes restes de TOC. Sauf pour les oeillets dont je viens d’apprendre qu’ils symbolisaient les fiançailles au XVème siècle et parce que j’ai toujours aimé les « oeillets de poète », ces fleurs sauvages si frêles et mignonnes. Et quand je dis que je touche du bois… Je touche ma tête… Mais je devrais vérifier mon nez ! Bon vendredi ! ☀️

    1. Dans le langage des fleurs, l’œillet rouge symbolise l’amour pur et ardent, l’œillet d’Inde la séparation et l’œillet de poète l’admiration. L’œillet blanc symbolise la passion fidèle. Certaines personnes redoutent l’œillet, accusé de porter le mauvais sort.
      https://fr.m.wikipedia.org › wiki
      Œillet – Wikipédia
      😉

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Humm !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading