Casablanca, la ville et le film

14/10
Oscar du meilleur film en 1943, Casablanca est considéré comme le troisième plus grand film américain, derrière Citizen Kane et Le Parrain, par l’American Film Institute.

Le film n’a pas été tourné au Maroc. Aucune de ses scènes n’a été tournée à Casablanca et malgré les extérieurs de carton-pâte, on se croit parfaitement à Casablanca.

La dernière scène
Limité au niveau du budget, l’équipe de Casablanca ne pouvait pas avoir un véritable avion dans la scène finale. A la place, ils ont utilisé du carton avec comme équipage des nains pour donner l’illusion d’un appareil de taille réelle.
https://youtu.be/G62tkd2t7qk

Il existe un Rick’s Café à Casablanca et d’autres lieux de Casablanca qui se ventent d’avoir été le lieu original qui aurait inspiré le Rick’s Café au réalisateur Michael Curtiz. En réalité, Curtiz a tiré son film d’une pièce intitulée  » Everybody Comes to Rick’s »
de Murray Burnett et Joan Alison son épouse.

Une pièce mettant en vedette Rick, un propriétaire de bar américain du Café Américain à Casablanca, au Maroc, qui sert une clientèle mixte d’exilés et de réfugiés européens. Lorsqu’un leader de la résistance tchèque et sa femme entrent dans le café, Rick est confronté à de nouveaux défis et choix.
Warner Brother’s a acheté la pièce 20000$, elle est devenue une base pour le film Casablanca de 1942 sans que les auteurs ne soient mentionnés au générique.

Il existe un Rick’s Café à Casablanca, pour le plus grand plaisir des nombreux touristes en voyage au Maroc qui souhaitent marcher sur les traces de Bogart dans les rues de Casablanca. Il y a, bien sûr, un Blue Parrot, le club qui fait concurrence au Rick.

Sources d’inspiration et d’informations
J’ai vérifié sur plusieurs sources car j’ai recensé beaucoup d’inexactitudes. Je n’ai gardé que les infos identiques sur plusieurs sites.

https://www.barcelo.com/pinandtravel/fr/quelle-est-la-veritable-part-de-casablanca-dans-le-film-emblematique/

Barcelo, le nom de l’hôtel lors de notre séjour de 2014 et lieu de la prise de vue de la photo d’illustration de l’article. Nous n’étions pas vraiment sur les traces de Bogart pour ce voyage  » retour aux sources « .

AlloCiné et wikipédia

http://www.rickscafe.ma/

Christian
bit.ly/ChrisLoverde

Partager :

Laisser un commentaire