Aller au contenu

Le confusionnisme

Le confusionnisme

Certains de tes amis ont dérivés vers l’extrême-droite ces dernières années ?
Comment est-ce possible? C’est la question que je me suis posé.

En me demandant quel lien il pouvait y avoir entre un Ruffin de la France Insoumise -à priori plutôt à gauche- qui trouve que le R.I.C. (referendum d’initiative citoyenne) est une bonne idée et un Chouard -se présentant comme anarchiste d’ultragauche et défendant les thèses de l’extrême droite sans en partager toutes les idées- qui est l’un de ses fervents défenseurs, j’ai découvert que ce mélange des genres était l’occasion pour certains de nous faire croire que les extrêmes se rejoignent, le fameux rouge-brun*.

Mais c’est un peu plus compliqué que ça. Il y a des personnes qui se servent d’arguments avec lesquels on est forcé d’être d’accord pour élargir leur audience à un public de différents horizons en entretenant la confusion.
Ce qui explique ma suspicion depuis le début du mouvement des gilets jaunes malgré des revendications tout à fait légitimes.

Je suis tombé sur une analyse très pertinente sur le sujet et le mot clé est « confusionnisme »:
http://www.gyam.org/confusion/

Le mec qui a écrit cet article est visiblement de gauche mais ce serais dommage de ne pas le lire. Comme le dis si bien Chouard :
 » Ces gens dont tu hais l’idéal de société, ce sont bien des êtres humains, n’est-ce pas, on ne va pas les tuer ? Alors ? On va bien être obligés de vivre ensemble dans le même pays avec le même contrat social, non ? « .

Personne n’est à l’abris de cette confusion et de toutes ces thèses conspirationistes, xénophobes, antisémites associées.
Je me souviens avoir été séduit par le site Boulevard Voltaire à ses débuts.


Comme beaucoup, j’ai adhéré à la thèse complotiste sur le 11 septembre, les arguments et les photos de l’avion sur le Pentagone m’avaient convaincu à l’époque et je me souviens ne pas avoir vérifié tellement cela semblait évident. J’ai même acheté un DVD/CD (Confronting the evidence, voir photo) qui explique tout ça.
Et bien sûr j’ai lu avec attention le dossier envoyé par un collègue, et j’y ai même cru un moment, sur les preuves des trucages destinés à nous faire croire que l’homme a marché sur la lune.
Depuis j’ai une méfiance particulière et je vérifie un peu plus qu’avant l’existence de plusieurs sources fiables des articles suspects.

* Le terme rouge-brun désigne une personne, ou une mouvance politique, susceptible de prôner des valeurs hybrides résultant d’un mélange entre celles de l’extrême-droite nationaliste (le brun) et l’extrême-gauche communiste (le rouge). Wikipedia

http://bit.ly/ChristianLoverde

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :