Risotto aux champignons

Risotto aux champignons

Que faire quand on est à cours d’idée ? Les plats qu’on aime, si possible avec des petites variantes. Donc me voici sur un risotto. De midi il me restait des champignons de Paris coupés en lamelles de 3 à 4 mm. La réalisation s’en est trouvée simplifiée mais sinon il suffit de cuire les champignons.

Pour le riz, il faut théoriquement du riz Arborio italien mais du riz pour paella fait aussi bien l’affaire. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut du riz rond.

Ingrédients (2 personnes)

  • 1 verre de riz rond (le petit pot de Nutella)
  • ChamPignons de Paris cuits
  • 1 bouillon cube de poulet
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • Quelques brins de persil hachés menu
  • 40 g de parmesan
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation

Hacher menu l’oignon et l’ail et faire revenir dans la poêle n°1 huilée chaude. Préparer 1/2 litre de bouillon de poulet avec un cube ou maison.

Passer dans la poêle n°2, huilée très légèrement à feu doux (6/14), les champignons de Paris coupés en lamelle de 2 mm d’épaisseur environ après avoir coupé la queue (circoncis ?!) et pelés.

Avec un couvercle et jeter l’eau de temps en temps. Reserver au chaud sur la plaque éteinte.

Dans la poêle 1, quand l’oignon est devenu transparent, mettre le riz et le griller jusqu’à ce que les grains deviennent transparent.

Ajouter alors le bouillon par petite quantités et laisser absorber avant de rajouter du bouillon à nouveau. Sans cesser de touiller. C’est la partie la plus longue mais c’est ce qui fait le bon goût du risotto.

Enfin la partie que je préfère, lorsque le riz est presque cuit, goûter pour vérifier.

Cinq à dix minutes avant la fin ajouter le parmesan et les champignon.

Oui mais c’est quand 5 à 10 Minutes avant la fin, me direz-vous ? Simplement lorsque le riz est quasiment cuit.

C’est pour ça que la partie « goutage » est importante en plus d’être agréable !

Ajouter avant de servir, le persil haché à la main. Tiens ça me fait penser que j’avais acheté des ciseaux avec plusieurs lames et que je ne m’en sert pas. Je ne me souviens plus pour quoi, peut-être que le résultat est pas très fin et que c’est mieux « à la main » sans conter que ça fait un appareil de mons à laver.

Christian Loverde
http://bit.ly/CLoverde

 

Partager :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :