Theda Bara

En marge de la lecture du livre de Walter Tevis – L’oiseau moqueur, j’ai fait une petite recherche sur une actrice, Theda Bara, au départ juste pour vérifier qu’elle existait, puis comme d’habitude, de lien en lien, de copié en collé, je me suis évadé à un moment un peu creux de l’histoire. J’aime les vieux films mais pas tout à fait les films muets.

Quoique de supers souvenirs des séances du samedi soir à la maison sont remontés à la surface, lorsque mon père louait un projecteur de films super 8 muets… Tout les « Charlot » et « Laurel et Hardy » y sont passés et quelques Buster Keaton. Je crois que la bobine « Le monde du silence » de Cousteau est quelque part dans mon bazar.


On trouve de nombreux films avec Theda Bara sur YouTube sauf « Cléopâtre » qui fut l’un de ses plus grands succès et dont il n’existe aucune copie.


Theda Bara
Actrice de cinéma muet morte en 1955.
Citée dans les films visionnés par Paul, le seul humain du livre de Walter Tevis, sachant lire dans cette société entièrement robotisée.


Theda Bara & William Fox – Légendes du cinéma



Theda Bara fut la première femme à jouer le rôle de Vamp et à lancer la célèbre réplique « Embrasse moi, idiot ». Malgré le puritanisme de certains, les films que William Fox produisit pour Theda Bara rencontrèrent chez les femmes de cette époque, une résonance profonde. Leur intelligence et leur séduction devenaient de nouvelles armes en vue d’acquérir leur indépendance (*).

Extrait du livre



Illustration
https://picryl.com/media/theda-bara-1921-orval-hixon-5cc932

Sources

(*) https://www.rdm-video.fr/.

Partager :

kris33390

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de kris33390 →

Laisser un commentaire