Démarchage téléphonique

Un appel manqué et aucune trace ? Juste un message disant que le numéro 0568…… a essayé de vous joindre sans laisser de message.
C’est certainement du démarchage téléphonique.

De quoi s’agit-il ?

• Les appels téléphoniques commerciaux non désirés. C’est du démarchage téléphonique abusif.
• Un correspondant inconnu vous incite à rappeler un numéro surtaxé ? C’est un Spam vocal ou un Spam par SMS.
• On peut signaler les numéros des correspondants de Spam vocaux en envoyant par SMS au 33 700 un message comportant la mention Spam vocal suivi du numéro de votre correspondant qui vous incite à le rappeler ou en passant par le site https://www.33700.fr/

Copie d’écran envoyée au 33700

Les nouvelles règles

Depuis le 1er mars 2023, de nouvelles règles encadrent le démarchage téléphonique.
• Fin des appels le week-end et les jours fériés.
• Appels interdits hors période de travail, avant 10 heures, entre 13 heures et 14 heures, et après 20 heures. Il y a des exceptions, sondages, sociétés avec lesquelles vous avez déjà traité, les associations à but non lucratif…
• Appels autorisés du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Ça fait 9 h par jour quand même, ils ont de la marge pour vous appeler.
• Interdit d’appeler un particulier plus de quatre fois par mois.
• Si vous déclarez être opposé au démarchage, votre interlocuteur devra attendre 60 jours.
• Si vous recevez quand même ce type d’appels dans les horaires interdits, notez le numéro et allez là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33267

Le site permet de déclarer un démarchage abusif, un spam vocal ou un spam par SMS. Pour un spam par SMS il suffit d’envoyer une copie d’écran, puis de valider avec le code envoyé par le service.

• Depuis le 1er janvier 2023, le démarchage commercial à partir de numéros commençant par 06 ou 07 est interdit.

Bloctel

Pour ne plus être dérangé, il suffit de s’inscrire sur Bloctel, service gratuit mis en place par le gouvernement qui permet d’inscrire ses numéros de téléphone sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Depuis mon inscription, tous les numéros de démarcheurs sont automatiquement déclarés comme spam et bloqués sur mon mobile. Mais il y a encore des petits malins qui utilisent les 06 ou 07. Le dernier qui a fait ça je l’ai menacé de le signaler à l’ARCEP.

Identifier les entreprises de démarchage

Préfixes réservés aux démarcheurs :

0162, 0163,
0270, 0271,
0377, 0378,
0424, 0425,
0568, 0569,
0948, 0949 (France métropolitaine)
09475 (Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy)
09476 (Guyane)
09477 (Martinique)
09478, 09479 (La Réunion, Mayotte)
Ce n’est pas évident à retenir voici une méthode pour bloquer des groupes de numéros par leurs indicatifs.

Bloquer tous les numéros des démarcheurs

Il n’est pas possible de bloquer des préfixes de numéro sur Android. Il faut passer par une application.
Il en existe plusieurs, plus ou moins invasives. J’en ai testé deux et voici celle qui ne demande que l’accès aux contacts.

Call Prefix Filter est dotée d’une interface rudimentaire mais ne collecte aucunes données et ne partage pas avec des tiers. Elle ne fait que ça (bloquer) et le fait bien.
L’application fonctionne avec une base de données en local paramétrable avec des filtres.
Pour bloquer un indicatif ou un préfixe il suffit de l’ajouter sans oublier d’enlever le zéro.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gmail.leewkb1307.callprefixfilter

J’ai vérifié et l’application bloque bien les numéros des démarcheurs et me l’indique à chaque fois.

L’application offre exactement les mêmes fonctionnalités que Bloctel sans ajout notable, je pense qu’il y a redondance. Garder l’application n’est pas gênant.

Illustration

Image générée par I.A.

Note

J’ai avancé d’une semaine cette publication à cause du sujet traité par TF1 le 27 juin assez incomplet.

bit.ly/Christian_Loverde

Partager :

cloverde

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de cloverde →

Laisser un commentaire