Insertion d’une vidéo « short » dans un site web

La rédaction de cet article m’a ramené quelques années en arrière, quand j’écrivais à l’aide d’un éditeur HTML. Il fallait ensuite tester le résultat sur différents navigateurs comme Internet Explorer ou Netscape qui ne donnaient pas toujours le même rendu.

Rappel

L’insertion d’une vidéo YouTube dans un site web est assez simple. On peut ajouter deux balises. Une balise d’ouverture embed entre crochets et une balise de fermeture /embed entre crochets autour du lien de la vidéo. Dans WordPress rester dans le mode visuel classique de rédaction et non le mode HTML. Attention ! Pas d’espace ni de majuscule.

MAIS il est préférable d’utiliser la balise iframe en mode d’écriture HTML car si le lien de la vidéo est modifié alors elle n’est plus visible. Et la correction automatique de WordPress n’aide pas vraiment.

Désolé pour ceux qui voudraient faire un copier-coller du code HTML, cela peut être une image. C’était plus facile à insérer que le code lui-même qui a la fâcheuse tendance à s’exécuter.

Exemple

Ça donne

ou

<iframe width= »502″ height= »282″ src= »https://www.youtube.com/embed/WC0lYpUfmK4″ title= »SAINTS &amp; SINNERS Bande Annonce VF (2024) Liam Neeson, Film d&#39;Action » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share » referrerpolicy= »strict-origin-when-cross-origin » allowfullscreen></iframe>

Ca donne

Sous Windows le bloc HTML obtenu sur youtube par un clic sur le bouton « partager » puis intégrer, ou

sur la roue dentée . Pas sur Android 😩.

Puis sur copier le code d’intégration :

Vérifier que le propriétaire n’a pas rendu la vidéo privée, auquel cas la publication ne serait pas autorisée, cela arrive quelquefois. À ce moment-là un rectangle noir avec l’inscription « voir la vidéo sur youtube » ou quelque chose d’approchant apparaît et ce n’est pas du meilleur effet.

Pour faire cette vérification il faut enregistrer le brouillon et voir un aperçu.

Les short

Les vidéos courtes ou « shorts », très tendance en ce moment, ne peuvent pas être insérées dans un article ou une page web avec la balise comme une vidéo classique.

Exemple

Insertion

Il faut transformer le lien en le remplaçant par :

https://www.youtube.com/embed/code; où « code » est le code du short.

Dans l’exemple c’est Afv_IRvS34A?si=_ZGtZxKvAMQH_8Ac ou ce qui précède le point d’interrogation Afv_IRvS34A

Code HTML à insérer

Dans WordPress se placer en mode HTML pour l’écriture de cette partie de l’article ou de la page.

Résultat

Source

https://www.leptidigital.fr

bit.ly/Christian_Loverde

Partager :

kris33390

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de kris33390 →

Laisser un commentaire