Fuites de données

Violation de données

Une violation de données survient lorsqu’un hacker accède à la base de données d’un service ou d’une entreprise contenant les informations personnelles des utilisateurs.

Ces données peuvent inclure des identifiants, mots de passe, numéros de sécurité sociale, adresses personnelles et même des informations de paiement, comme les numéros de carte de crédit.

Les informations dérobées sont ensuite souvent vendues en ligne à des groupes criminels qui cherchent à en tirer profit.

Il est conseillé de vérifier de temps à autre si vos identifiants n’ont pas fuité sur le web.

Vérification

Vérifiez si vos informations personnelles sont tombées entre de mauvaises mains :

https://www.f-secure.com/fr/identity-theft-checker

Ce site web vous permet de vérifier si vos informations privées figurent dans des fuites de données connues. Votre adresse e-mail et les détails des violations ne sont pas enregistrés par le site.

Être prévenu

Soyez averti lorsque de futurs vols se produisent et que votre compte est compromis. Dans le menu (3 traits horizontaux en haut à droite) cherchez « notify me » et ajoutez votre e-mail.

https://haveibeenpwned.com/

Autrement le site fait la même chose que le précédent, être averti est un supplément intéressant, vu que l’on ne pense pas toujours à vérifier ces informations.

Bien sûr, il existe d’autres sites et applications offrant des services similaires. Je n’ai testé que ces deux plateformes, entièrement gratuites et efficaces pour les fonctionnalités qu’elles proposent. Je n’ai pas exploré d’autres options.

http://bit.ly/Christian_Loverde

Partager :

cloverde

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de cloverde →

Une réflexion sur « Fuites de données »

  1. L’outil de surveillance intégré de Chrome
    Les utilisateurs de Google peuvent recourir au service du moteur de recherche.
    Pour cela il suffit d’ouvrir Chrome,
    «paramètres»,
    Clic sur le compte (nom prénom et adresse mail)
    « Gérer son compte » puis onglet
    « Sécurité »
    Tout en bas de l’écran, cliquer sur « Rapport sur le dark web ». On peut ensuite tester plusieurs adresses mail, y compris des adresses qui ne sont pas en gmail.com.

Laisser un commentaire