Norvegian wood

Lennon a reconnu avoir eu une liaison (1) avec Maureen Cleave, liaison à l’origine de la chanson Norwegian Wood (2).
Maureen Cleave, journaliste anglaise qui a travaillé pour le London Evening News et le London Evening Standard dans les années 1960.
Dans son entretien avec Lennon le 4 mars 1966, elle rapporte ses propos selon lesquels « Les Beatles sont désormais plus populaires que Jésus » mais c’est une autre histoire…

Début du texte
« I once had a girl… » (Une fois j’ai eu une fille) puis inversement de situation: « …or should I say she once had me » (Ou devrais-je dire, une fois elle m’a eu). Invité à entrer dans son appartement et à s’asseoir, il constate qu’il est meublé en pin de Norvège (Norwegian wood). Voyant qu’il n’y a pas de chaise, il s’assied sur un tapis et patiente avec un verre de vin. Les deux protagonistes passent ensuite le reste du temps à discuter, jusqu’à ce que la fille, qui travaille le lendemain, décide qu’il faut aller se coucher. Lennon se voit obligé de dormir dans la baignoire et, lorsqu’il se réveille, se retrouve seul : « l’oiseau s’est envolé » (« This bird has flown » titre originel de la chanson).
La chanson se termine lorsque l’auteur se venge en mettant le feu à l’appartement (so I lit à fire, ce que certains ont traduit par « j’ai allumé un joint »), avant de conclure : « Isn’t it good, norwegian wood ? » (N’est-ce pas bon, le pin norvégien ?). [Wikipedia]

À l’époque Lennon était marié, c’est certainement pour ça qu’il n’en dit pas plus sur cette soirée.

Le livre de Murakami
Vingt ans plus, tard, Haruki Murakami s’inspira directement de cette chanson pour écrire son roman La ballade de l’impossible (dont le titre anglais est Norwegian Wood).
Je viens de voir le film, très fidèle au roman. Ambiance assez triste, histoire tout en finesse.

J’ai cherché la chanson jouée ‘unplugged’ une seule fois dans le film mais je ne l’ai pas trouvée.

Écouter la première prise
https://archive.org/details/beatlesartifacts119641965/21.+Norwegian+Wood+(This+Bird+Has+Flown)+-+Take+1.mp3#

(1)

Après m’être documenté pour l’article « Les Beatles plus populaires que Jésus » je n’en suis plus aussi sûr.
Ce qu’en dit Philip Norman dans  »John Lennon, une vie » :
Il y avait également au catalogue cet autre fragment d’autobiographie dont Martin avait entendu l’ébauche au Palace Hotel de Saint-Moritz pendant qu’assise tout près, Cynthia Lennon écoutait avec une béate incompréhension. Désormais intitulé « Norwegian Wood (This Bird Has Flown) », son but paraissait être de combiner une vogue en plein essor avec une autre sur le point de se manifester. Partout en Grande-Bretagne, les gens redécoraient leurs cuisines et leurs espaces de vie jadis surchargés avec du pin scandinave dénudé. (…)
Mais aucune personne connaissant John – sa femme exceptée – ne pouvait manquer de reconnaître la situation que décrivait la chanson ou de sursauter devant son ton d’absolue vérité. (…) Dans cette fille anonyme, la plupart des proches de John crurent reconnaître Maureen Cleave, la journaliste de l’Evening Standard qui avait manifestement d’autres attraits pour lui que sa prose à la Richmal Crompton. Mais Cleave certifie qu’au cours de ses nombreuses rencontres avec John, il ne la « dragua » jamais. Et Sonny Freeman, alors épouse du photographe fétiche des Beatles, a toujours considéré ces paroles comme une référence indirecte à elle. Les arguments circonstanciels paraissent irréfutables : son choix d’être considérée comme norvégienne et non pas allemande, son appartement lambrissé de bois au-dessous de celui de John à Emperor’s Gate, les rendez-vous galants qu’ils se donnaient tard.
Retour

(2) Lennon, avoua à sa femme Cynthia qu’il avait effectivement couché avec elle (Maureen) (parmi des milliers d’autres femmes), et s’est ensuite rétracté et a affirmé qu’il ne se souvenait pas de qui parlait la chanson.
bit.ly/Christian_Loverde

Partager :

cloverde

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de cloverde →

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Humm !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading