Quand la mémoire vous joue des tours

À l’été 1984 j’ai passé quelques jours à l’hôpital et je me souviens de la mort de quelqu’un de célèbre.
Jusqu’à il n’y a pas longtemps j’étais persuadé qu’il s’agissait de Léo Ferré mais en consultant sa biographie sur wikipédia je me suis aperçu qu’il était mort en 1993.

Vidéo de 1973, date qui correspond à peu près à celle de son concert auquel j’ai assisté à Marseille.

Je l’ai fait mourir avant l’heure, le pauvre déjà qu’il est mort à 76 ans !
Malheureusement l’interrogation de chatgpt n’a pas réellement donné le résultat escompté et je n’ai trouvé que François Truffaut qui est mort en août 1984. J’aime bien le cinéma de Truffaut, mais je ne suis pas sûr que ce soit de lui dont je me souviens.

J’ai vérifié et j’ai même retrouvé la lettre que l’hôpital a adressée au médecin et qui date du 31 août 1984. Donc l’événement n’était peut-être pas la mort de Léo mais une émission télé avec Léo. Léo Ferré est bien passé à la télé le 11 août 1984 dans l’émission Champs-Élysées.

C’est certainement « il n’y a plus rien » qui m’avait ému à l’époque, mais j’apprécie mieux aujourd’hui « la mémoire et la mer »

Ça me rappelle, en 1976, lorsque nous sommes rentrés à Casablanca avec le bateau Massalia,
ferry reliant Marseille au Maroc avec escale à Palma et Malaga en Espagne,

nous avons rencontré le chanteur préféré de mon père, qui nous a affirmé être le frère de Georges Brassens pour ne pas être dérangé. Par la suite nous avons vérifié Georges Brassens n’avait pas de frère.

Partager :

cloverde

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de cloverde →

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Humm !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading