- 1 oeuf par personne + 1 oeuf pour le plat.
- De la Pancetta fumée ou non, de la vraie.
- du Parmigiano Reggiano, autant que vous voulez.
- Du sel, du poivre, de l’huile d’olive.
- On peut mettre un peu d’ail.
- La Pasta, des Barilla, spaghetti (n.5), tagliatelle, lasagnette… Moi je préfère les spaghettoni n°7 chez Barilla.

Pendant ce temps, dans un bol cassez les oeufs et séparez le blanc des jaunes. Dans la Carbonara, on ne met que le jaune. Dans les jaunes mettre un peu de sel, un peu de poivre. Puis le parmesan râpé fraîchement. On peut ajouter une ou deux cuillère à soupe d’eau des pâtes.
Battre la mixture avec un batteur électrique c’est plus rapide, les oeufs doivent êtres bien crémeux.
En même temps, dans une poêle, faire revenir dans de l’huile d’olive la pancetta préalablement tranchée grossièrement, un peu de poivre (facultatif) le nom «carbonara» vient de la couleur du poivre dans la recette. Faire dorer.
Quand la Pancetta est bien dorée, la sortir du feu et réserver. Personnellement, j’arrête le feu un peu avant et je laisse la poêle dessus pour que ça reste chaud.
Égouttez les pâtes cuites al dente (1 minute de moins que ce qui est indiqué sur le paquet, moi je préfère goûter c’est plus sûr).
Verser les pâtes dans un saladier, verser par dessus les jaunes d’œufs battus puis la Pancetta et mélanger délicatement.
Servir dans des assiettes creuses. On peut ajouter du parmesan râpé.
J’ose à peine le dire mais à la place de la Pancetta j’ai mis des lardons de canard fumé, j’ai honte mais c’est moins gras.
Remarque
Lors de notre dernier voyage à Rome j’ai mangé un bon plat de spaghetti à la carbonara. Je me suis régalé, et devinez quoi… il n’y avait pas de crème! Mais même en demandant « Al dente » ils étaient légèrement trop cuit 🙁