Latérite

À l’époque dont je vous parle, les routes n’étaient pas toutes goudronnées en Côte d’ivoire et chaque détour par les chemins secondaires nous plongeait dans un univers de latérite rouge. La chaleur de l’après-midi embrasait le paysage, et nous nous aventurions sur ces pistes cahoteuses.

Sous nos roues, la latérite se métamorphosait en tôle ondulée qui faisait vibrer notre petite R5. Chaque secousse était un rappel de sa fragilité. Les vibrations, d’abord légères puis de plus en plus insistantes, donnaient l’impression que les boulons de la voiture se libéraient doucement.

À chaque instant, nous nous surprenions à penser qu’un dernier bond pourrait faire voler en éclats notre véhicule, à l’image de la mythique 2CV du film « Le Corniaud ». La promesse d’une plage sauvage au bout de ce chemin tortueux nous donnait la force de sourire à chaque secousse, transformant nos craintes en éclats de rire.

Illustration musicale

Canned Heat- On The Road Again
Cette version est musicalement de qualité supérieure à la version Woodstock.

Live at Woodstock Festival Bethel, NY
August 16, 1969

Anecdote
C’était aussi la sonnerie de mon téléphone quand ma grande sœur m’appelait, toujours en mouvement quelque part. Maintenant je suis averti par ma montre connectée.

Envoyé depuis l’application Mail Orange

Partager :

kris33390

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de kris33390 →

Laisser un commentaire