La vraie paella est valencienne. Tiens! ça me fait penser que ma grand-mère avait un père auvergnat et une mère espagnole de Valencia. Mais comme mon grand-père était italien, ses spécialités culinaires penchaient du côté italien.
Mes seuls souvenirs de paella sont celles que l’on faisait à Antras, ma tante Adèle était maître d’oeuvre dans une énorme paellera. Plus tard ou plus tôt, je ne sais plus, je me souviens d’un restaurant sur la route entre Fuengirola et Torremolinos dans l’un des nombreux virages de l’ancienne route. La paella y était fameuse.
Maintenant on n’y passe plus, sans regret il faut dire, même si un peu de charme a disparu avec l’autopista.
Aux dernières nouvelles le restaurant n’existe plus et les propriétaires sont morts, mais les filles ont ouvert à Mijas « El Mirlo Blanco » où nous avons mangé il y a un certain temps!
https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g580271-d1003086-Reviews-Restaurante_El_Mirlo_Blanco-Mijas_Costa_del_Sol_Province_of_Malaga_Andalucia.html
Paella « à ma façon » parce que je n’avais pas tous les ingrédients. Normalement il faut du calamar ce qu’on ne trouve pas facilement frais dans nos campagnes! Les moules de la veille faites façon Xavier (marinières) étaient si bonnes que j’ai eu du mal à me convaincre d’en garder suffisamment.
Ingrédients
- 80 g de riz rond par personne
- 1 tomate bien mûre
- 1 gousse d’ail
- 1 poivron rouge
- 200 g de crevettes cuites décortiquées et 4 non décortiquées pour la déco.
- Quelques moules cuites (c’est pas mal d’en faire la veille et d’en garder).
- 1 morceaux de poulet par personne
- Du bouillon de poulet 1L
- Huile d’olive extra vierge
- Sel et safran ou colorant jaune
- 1 citron jaune
- Du romarin
Préparation
Passer le poivron au four avec un peu d’eau pour enlever la peau et le cuire.
Verser dans la paellera un filet d’huile d’olive laisser chauffer et bien dorer le poulet.
Râper la tomate et la gousse d’ail.
Quand la viande et bien dorée la réserver dans une assiette. Dans la paellera verser la tomate, l’ail râpé, les crevettes et le poivron découpé en lanières et remuer, cuire quelques minutes pour que l’ail dégage bien son parfum. Ensuite ajouter le bouillon de poulet garder un fond pour arroser si besoin.
Ajouter le riz, le poulet et le colorant, même si ça ne change pas le goût c’est plus agréable d’avoir une paella bien jaune. Ce que perçoit l’oeil, l’estomac aprécie.
Bien répartir le riz et mettre à feu moyen (8/14) la cuisson dure environ 20 min ça dépend du riz. Pour être sûr il faudra goûter plusieurs fois.
Quand le riz est cuit mettre le romarin et couvrir quelques minutes.
Couper les citron en quartier et à table.