Thomas Reverdy – Les évaporés

2013,
4ième de couverture
Le roman s’organise ainsi autour de la figure des johatsu, ces « évaporés » qui, un beau jour, disparaissent, que la société japonaise respecte et que personne ne recherche, ni la police ni la famille. Thomas Reverdy en exprime, avec une belle simplicité, le mystère entêtant, cette opacité irréductible des êtres, cette tentation universelle, un jour ou l’autre, de la fuite.

Photo ©Loverde mars 2019 « As movable as butterflies Les chōchin du Japon 31 janvier – 19 mai 2019 » Musée des arts décoratifs Bordeaux

Circonstances
Au départ je voulais lire « il était une ville » dont le sujet me semble intéressant. Mais je ne l’ai pas trouvé en numérique donc je me suis rabattu sur le précédent.
L’histoire tout aussi intéressante sur des gens qui disparaissent, mais au Japon c’est différent, cela fait parti de la société japonaise qui semble assez incompréhensible pour le français moyen.

Impressions
J’aime la façon de raconter, le pays et surtout cette fille qui est entrée dans sa vie, pourquoi, comment? puis perdue et impossible à reconquérir. Auteur très jeune pourtant! C’est sûrement cela le talent.

bit.ly/Christian_Loverde

Partager :

cloverde

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de cloverde →

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Humm !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading