Sécuriser son smartphone

L’informatique de l’été, sans votre ordinateur, une série d’articles sortis de derrière les fagots et remis au goût du jour et parfois simplifiés.

Smartphone Android bien sûr…

Vous avez tout ou presque sur votre smartphone, photos, contacts, comptes bancaires, votre messagerie, documents, vos rendez-vous Doctolib, vos échanges sms ou whatsapp…

Deux questions importantes
1. Si je perd mon téléphone, est-il possible qu’une personne mal intentionnée, qui souhaite le garder après avoir fait un reset total ou l’utiliser avec mon abonnement, puisse arriver à ses fins ?
2. Comment faire pour récupérer toutes mes données ?

Première étape
Sécuriser le téléphone
D’abord changer le code pin de la carte Sim.
Ensuite sécuriser l’accès au téléphone par un mot de passe, un schéma reliant 6 points, l’empreinte digitale ou la reconnaissance de votre tronche de cake s’il y a le capteur. Deux sécurités au moins, tous les appareils ne sont pas équipés de tout l’attirail des reconnaissances.
Ceci pour empêcher la récupération des données par une personne non autorisée.

Code pin de la carte sim

C’est essentiel. Au bout de 3 essais infructueux la carte sim est bloquée et comme il y a 10000 codes possibles avec 4 chiffres, il y a peu de chance d’y arriver.
Comme ce n’est jamais au même endroit et que ça varie selon la version d’Android et la marque du téléphone le plus simple c’est de rechercher le mot clé pin dans les paramètres.

Schéma pour utiliser le téléphone
C’est au même endroit que le verrouillage de l’écran de démarrage. On ne peut activer que 2 verrouillages, l’empreinte digitale et le schéma reliant 6 points, par exemple.

Deuxième étape
Stocker les données ailleurs que sur le téléphone.
Surtout les données confidentielles et les documents sensibles, dans le cloud par exemple. Dropbox et ses 2Go de stockage gratuit peuvent suffire, les documents ne prennent pas beaucoup de place.
Ceci fera l’objet d’un nouvel article, le cloud vaste sujet…

Enregistrer vos contacts sur votre compte google. Pas sur le téléphone.
Vous êtes sur Android donc vous avez un compte google… Ça vous permettra de récupérer tous vos contacts en cas de changement de smartphone.

Enregistrer les mots de passe sur Chrome. Après avoir sécurisé le smartphone.
Paramètres – Saisie automatique – mots de passe
Cocher « proposer d’enregistrer les mots de passe » et « connexion automatique ». Faire le ménage de temps en temps en supprimant les mots de passe enregistrés de sites que vous ne fréquentez plus ou les laisser pour mieux brouiller les pistes (?!).
Il faudra activer la synchronisation si vous voulez utiliser vos mots de passe sur tous vos appareils, smartphone, tablette et ordinateur.

Troisième étape
Utiliser une application « coffre-fort à mots de passe » , LastPass gratuit n’est utilisable que sur plusieurs appareils du même système, Android, Windows ou iOs, depuis un an et a perdu un peu de son intérêt dans sa version gratuite.

J’ai testé Bitwarden, open source, multi plateforme et multi appareil. Il faut y créer un compte.
Les premiers essais sont assez concluant :
.-. Sur Android
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.x8bit.bitwarden

.-. Sur PC\windows il passe par le navigateur : https://bitwarden.com/pricing/

Le choix de l’application est important parce qu’une fois que vous avez entré tous vos mots de passe, la migration vers un autre gestionnaire de mot de passe est plutôt complexe. Personnellement j’ai commencé avec LastPass et j’y suis resté.

Localisation du portable
On peut localiser un mobile sous Android, le verrouiller, le faire sonner ou encore effacer les données qu’il contient, en cas de vol ou de perte. Il faut activer cette fonctionnalité dans les paramètres du smartphone :
Paramètres – Général – Google – Sécurité et activer »localiser cet appareil à distance » et »autoriser verrouillage et suppression ».
Ceci n’est utile que si vous installez la même fonction sur un autre smartphone.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.adm

Opérations réalisées sur Android 10, pour d’autres versions d’Android il risque d’y avoir quelques différences.

bit.ly/Christian_Loverde

Partager :

cloverde

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de cloverde →

Laisser un commentaire