Jimmy Guieu, L’ordre vert

Re-écriture étoffée d’un ancien article. Une excuse pour raconter un peu mon histoire d’écumeur de bouquinistes et collectionneur de livres de science-fiction.

Une lecture facile, de la science fiction du fleuve noir.

Jimmy Guieu reçoit le prix du roman ésotérique pour « l’Ordre Vert » le 15 Mai 1969 au Château de Montfort-sur-Argens (https://bit.ly/3OU3IuN)

Résumé
Une Aventure de Gilles Novak.
Dans la crypte sinistre de la Commanderie Templière, des vibrations étranges emplissaient l’air d’un bourdonnement pénible. Surgi des ténèbres, un caisson de métal vint, en flottant, se poser sur le corps de l’Asiatique. Les vibrations s’intensifièrent et le Jaune, toujours inconscient avec ce lourd caisson sur la poitrine, s’éleva lentement, se déplaça à l’horizontale vers la porte du mystérieux château qui venait de s’ouvrir d’elle-même. Gilles et ses compagnons éprouvèrent alors une désagréable sensation de froid glacial, accompagné de picotements, lorsque l’Asiatique passa devant eux, en flottant, auréolé d’une curieuse luminescence verte…

Livres et bouquinistes
De temps en temps après quelques lectures sérieuses je me replonge dans ma première passion de lecture, la science-fiction.

À une époque je lisais presque exclusivement de la science-fiction. Le plaisir était double, d’abord dans la recherche chez tous les bouquinistes de Casablanca, il y en avait beaucoup et aussi dans des endroits non dédiés aux livres où j’ai trouvé quelques raretés.
Je me souviens en particulier d’un magasin de bric-à-brac, rue du Jura à Casablanca, entre le cinéma Monte Carlo et le Mondial. Un jour je suis tombé sur une malle pleine de livres rares et, malheureusement, je n’avais pas les moyens de les acheter d’un coup. Je les ai achetés par petits lots et quand je suis revenu la troisième où quatrième fois il n’y en avait plus.

Par tous les endroits où je suis passé, j’ai écumé tous les bouquinistes. Il n’y a guère qu’en Côte d’Ivoire que je n’en ai pas trouvé. À Marseille en remontant le cours Lieutaud, à l’embranchement du cours Julien, il y en avait quelques-uns qui n’y étaient plus la dernière fois que je suis allé.

Par la suite en allant sur Paris pour récupérer des spécimens scolaires à chaque début d’année scolaire, j’en profitais pour me balader dans le quartier latin et là il y avait pas mal de bouquinistes avec quelques livres rares.

Maintenant avec les livres numériques je fréquente beaucoup moins les bouquinistes, et quand je rentre dans celui qui est juste en face du parking Victor Hugo à Bordeaux je ne sais plus quoi prendre. Il faut dire que je lis un peu moins de science-fiction qu’avant.

Les collections
Deux collections se détachaient, l’une de lecture facile, Fleuve Noir Anticipation et l’autre plus littéraire avec des auteurs américains connus, Le Rayon Fantastique. Présence du Futur et la collection Galaxy bis arriveront plus tard.

Dans la collection Fleuve Noir Jimmy Guieu était un auteur prolifique et très côté dans la communauté des lecteurs de science-fiction. Il a été l’un des premiers a traiter le sujet de civilisations extraterrestres.
Ce livre « L’ordre Vert » je l’ai cherché longtemps, les lecteurs ne se trompaient pas c’est l’un des plus intéressants de Guieu.

Impressions sur le livre
Gilles Novak rédacteur en chef de la revue « Panorama de l’insolite », insolite comme le libellé 😉.
Je croyais l’avoir lu mais non.
Histoire de science fiction basée, comme toujours avec Guieu, sur des faits réels et authentiques. Les lieux pourraient donner lieu à une balade dans la région, virtuelle ou pas.
Je ne me suis pas ennuyé un instant en lisant ce roman assez court.
Ingrédients classiques de la science-fiction, monde parallèle avancé techniquement grâce aux Templiers, même si on a du mal à y adhérer est intéressante et sort des classiques romans de SF de l’époque.
Le désir d’expansion de la Chine est toujours d’actualité. L’agressivité vient plutôt de la Russie aujourd’hui.

Livre publié en 1978. On pardonnera à Guieu le rôle des femmes à la vaisselle, compensé par l’égalité des sexes chez les templiers, ainsi que l’étonnement du ministre français sur ce point.

Authenticités
Quelques extraits avec la référence [*] d’authenticité.

Extrait 1
La cathédrale de Chartres et la plupart des autres cathédrales médiévales furent justement érigées sur ces centres de forces et, toutes, de par leur implantation, sont liées au vieux culte solaire. Nombre de sites templiers sont naturellement dans ce cas.
Et Montfort en particulier ([*]), Gilles, confirma Bernard Laurent. La preuve en est de cette stèle, qualifiée de mystérieuse qui, découverte à proximité du village, dans le Vallon de Robernier, se trouve actuellement au musée de Saint-Germain-en-Laye. Décorée d’une jument, d’un poulain et d’un animal difficilement identifiable, portant aussi divers signes, dont un Svastika et des arcs de cercles concentriques, cette stèle prouve qu’à une époque extrêmement reculée un culte solaire était pratiqué en ce point précis de la vallée de l’Argens.

https://bit.ly/45swA2U

[*] Le 29 septembre 1968, à la Saint-Michel, l’écrivain Louis Charpentier, auteur des remarquables ouvrages « Les mystères de la cathédrale de Chartres » et « Les mystères templiers » (Ed . Robert Laffont), donna en la commanderie de Montfort une conférence très appréciée sur l’Ordre du Temple.

Extrait 2
Je t’accorde ce droit, Nancy, au nom de mon propre père qui, lui aussi, est mort, à Frisco en 1936, par la faute des Hongs. Mon père était policeman ; alors que, avec plusieurs de ses collègues, il traquait un terroriste hong dans un souterrain du quartier chinois de Frisco, ses complices, derrière eux, débloquèrent des vannes, inondant le souterrain où ils périrent noyés.

[*] Des épisodes de ce genre ont réellement eu lieu à San Francisco, avant la dernière guerre mondiale.

Tous les livres présents dans cet article font partie de ma collection.

bit.ly/Christian_Loverde

Partager :

cloverde

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de cloverde →

Laisser un commentaire