Lire et créer des QRcode

QRCode, « Quick Response Code », « code à réponse rapide » en français, est un symbole matriciel unique qui permet d’encoder des informations.

Le QRcode n’est à la mode que depuis le covid et l’application « Tous Anti Covid ».

Pourtant ses possibilités sont beaucoup plus intéressantes que le banal « Code barre ». Si vous faites un tour au musée des Beaux-Arts de Bordeaux quelques tableaux (tous?) renvoient vers des infos plus complètes avec un QR code associé.

Dans tout ce qui suit je suis passé par la tablette pour les créations de QRcode en ligne et par une ou deux applications Android sur mon smartphone.

1. Lire et créer un QR code

Applications Android

https://bit.ly/46RTtwS (Barcode Scanner ZXing tram)

Scanner de codes QR de TeaCapps, open source https://bit.ly/3GFqDFm

Applications Windows

https://www.pcastuces.com/logitheque/telechargement.asp?num=1866

En ligne

https://zxing.appspot.com/generator

https://bit.ly/48aykie (QRcode Monkey)

2. Informations contenues dans un QRcode

L’adresse d’un site web

Informations de contact

Événement de calendrier

Réalisation avec ZXing très facile mais aucun choix de style.
Réalisé en ligne avec QRcode Monkey

Géolocalisation

En ligne avec

https://www.qrcodegen.fr/generateur-qr-code-geo-localisation.html

L’un des seuls générateur de QRcode qui n’oblige pas à utiliser GoogleMaps

Ouvrir directement avec Organic Maps ou Google maps ou Waze.

Le qrcode peut aussi contenir une adresse mail, du texte, des numéros de téléphone, des mots de passe Wi-Fi, des SMS, des données de format vCard qui permet l’ajout d’un contact

3. Les QR codes dynamiques et statiques

Les codes QR dynamiques peuvent être modifiés même une fois créés. Il est possible de changer la fonction et le contenu d’un code QR dynamique à tout moment, aussi souvent que vous le souhaitez. Les codes dynamiques ont une URL simplifiée redirigeant les utilisateurs vers la page d’accueil désirée. Cela permet d’obtenir les statistiques de scan telles que la date et le lieu de chaque scan, leur nombre total ou encore le système d’exploitation de l’appareil lisant le code. 

Ils se différencies par l’url qui est la même que celle enregistrée dans le cas d’un qr code statique.

QRcode Chimp il faut s’inscrire pour pouvoir consulter les statistiques des visites et, éventuellement, changer la destination du lien sans changer le QRcode. Limitation du plan gratuit : 10 codes QR dynamiques max et 1000 scans par mois.

Dans le lecteur de QRcode l’URL n’est pas celle de la destination finale.

Astuce

Si vous créez le QR code statique d’une URL en passant par un raccourcisseur de lien, bit.ly par exemple, il devient implicitement dynamique puisque vous pouvez consulter quelques statistiques.

QRcode statique, consultation de statistiques avec bit.ly

4. Se protéger des QR codes malveillants

Attaques possibles avec des QR codes.

Les QR code ne sont pas dangereux mais ils peuvent pointer vers des URL de sites malveillants (phishing ou hameçonnage) pour tenter d’avoir accès à des données d’un smartphone. Site non détectable par une URL raccourcie.

Ne pas installer d’applications à partir d’un lien scanné d’un QR code, c’est souvent un logiciel malveillant qu’on cherche à installer sur votre smartphone.

Zebra Crossing site zxing.appspot.com propose un générateur de code QR, qui vous permet de créer un QR code bidimensionnel  pouvant contenir une URL, des informations de contact, un événement de calendrier et bien plus encore.

Le projet ZXing fourni un lecteur de QR codes open source.

Partager :

Laisser un commentaire